Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 18 mai 2020.

Une nouvelle étape du déconfinement en Belgique

La reprise progressive des cours dans des conditions strictes d’organisations pour le primaire et le secondaire. Le maternel reste fermé. Les musées et certains bâtiments pourront ouvrir leurs portes s’ils mettent en place une billetterie en ligne et prennent des dispositions pour éviter les effets de foule. Coiffeurs, esthéticiennes et autres métiers de contacts : peuvent reprendre sur rendez-vous uniquement, avec un masque de protection et en respectant les distances entre clients. Les marchés peuvent reprendre avec maximum 50 marchands et l’accord des autorités locales. Il faut respecter les distances de sécurité, un plan de circulation, le port du masque est obligatoire pour les vendeurs et leur personnel et recommandé pour les clients. Les entraînements sportifs en extérieurs peuvent avoir lieu, à 20 personnes maximum et en présence d’un entraîneur. Les clubs de sport peuvent rouvrir dans des conditions similaires. Les parcs animaliers peuvent rouvrir s’ils ont une billetterie en ligne ou par téléphone, un plan de circulation. Leurs cafétérias, et restaurants, doivent rester fermées. Les mariages et enterrements pourront se dérouler en présence de 30 personnes maximum, avec toujours le respect des distances de sécurité. Il reste par contre interdit d’organiser ensuite des réceptions.

Quiproquo sur les masques au Luxembourg

Le Grand-Duché a distribué plus de 27 millions de masques ces derniers jours, mais les dates mentionnées sur les boites inquiètent certains francophones. En dessous des instructions d’utilisation écrites en anglais, il est en effet possible de lire deux dates qui en français pourraient faire croire à une date de péremption. Exemple concret : 20/04/09 et ensuite 22/04/08. Il n’est en rien, rassurez-vous, ces deux dates, la première mentionnant la date de fabrication et la seconde relative à une fin de cycle, sont tout simplement indiquées également en anglais des États-Unis, langue dans laquelle, à l’écrit, le mois précède le jour, alors que c’est l’inverse en français. Sur la boîte mentionnée, il faut donc lire 9 avril 2020 (date de fabrication) et 8 avril 2022 (date de péremption).

Légère remontée du Covid-19 au Pays-Bas

Pour la première fois depuis le 11 avril, le nombre de patients corona en soins intensifs a augmenté. Une augmentation de 346 à 349 dimanche par rapport à samedi avec trois patients de plus, rapporte le Centre national de coordination pour la distribution des patients(LCPS).

Prudence avec le retour des activités nautiques

La police a rendu public ce dimanche une photo de la planche de surf de l’homme de 23 ans disparu de Delft, décédé lundi dans la mer près de Scheveningen. L’emplacement de la planche de surf peut donner à la police de nouveaux indices quant à l’emplacement du corps du surfeur disparu.

La météo :

Une perturbation approchera mais sa partie active passera loin au nord. La journée sera calme et d’abord nuageuse, avec un soleil perçant rapidement le voile d’altitude l’après-midi. Les températures grignoteront encore l’un ou l’autre degré avec 19 à 22 de maxis.