Dans l’actualité de ce 16 janvier :

Deux rappeurs bruxellois soupçonnés d’avoir exploité sexuellement une mineure française.

La jeune fille avait été signalée disparue en France. Elle aurait été vendue par son petit ami pour 2000 euros. Au total, ce sont 7 personnes qui ont été placées sous mandat d’arrêt du chef « d’exploitation de la prostitution d’une mineure de plus de 16 ans avec la circonstance qu’il s’agit de l’activité principale d’une association et traite des êtres humains ». Et parmi ces 7 suspects, se trouvent donc les rappeurs Le You et Aze2dine. Selon le parquet, « le dossier révèlerait que d’autres jeunes filles, ressortissantes françaises également, auraient aussi été victimes de ces faits. Une enquête est bien évidemment toujours en cours afin d’identifier ces dernières ».

 

Un paquet suspect découvert devant la porte principale d’un restaurant casher d’Amsterdam.

L’Amstelveenseweg a été bouclée et les habitants ont été priés de quitter les lieux pendant que des experts en explosifs vérifiaient le paquet, qui était scellé avec du ruban adhésif et dont un fil dépassait. Mais le paquet ne contenait aucun explosif. Selon un porte-parole de la famille propriétaire du restaurant, c’est le quatrième incident en deux ans.

 

Netflix soupçonné d’évasion fiscale.

Selon Tax Watch UK, un think tank britannique spécialisé sur la fiscalité, les bénéfices réalisés hors des États-Unis, et notamment au Royaume-Uni où Netflix a bénéficié de dégrèvements fiscaux de la part du gouvernement, passent par les Pays-Bas, où se trouve le siège européen de la plateforme de streaming américaine, pour aller dans d’autres pays où les taxes sont peu élevées. Netflix utilise une construction compliquée avec plusieurs sociétés appartenant à d’autres sociétés, ce qui est autorisé par la loi néerlandaise. Pour rappel, Netflix est, par ailleurs, déjà dans le viseur de la justice italienne pour des faits de même nature.

 

Un nouveau plan d’action pour les droits des personnes handicapées au Luxembourg.

Dévoilé hier par le ministère de l’Intégration, il présente 11 points qui vont de la sensibilisation à la santé. 97 actions concrètes sont prévues d’ici 2024. L’un des principaux objectifs est d’éliminer la discrimination. Les espaces publics et les trajets domicile-travail devraient également être rendus plus accessibles.

 

Les cas de grippe ont presque triplé depuis début janvier en Belgique.

Entre le 6 et le 12 janvier, 94 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin généraliste pour des problèmes de grippe tels que fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue. Même si l’activité grippale reste en dessous du seuil épidémique, elle est près de trois fois supérieure à celle de la semaine précédente.

 

Envie de connaître la vie d’un conducteur de tram ?

Les habitants d’Amsterdam peuvent s’inscrire jusqu’au 22 janvier à l’opération « Conducteur d’un jour ». 100 personnes seront sélectionnées et travailleront comme conducteur de tram pendant une journée. La GVB espère que cette action suscitera de l’enthousiasme pour la profession, car il y a actuellement pénurie de conducteurs de tram. Premier trajet le 29 janvier !

 

La météo pour finir. Le temps sera sec et alternera entre nuages et éclaircies sur tout le Benelux. En Belgique, la température maximale sera comprise entre 6 et 9 degrés en Ardenne et se situera autour de 10 ou 11 degrés ailleurs. Au Luxembourg, prévoyez un maximum de 10 degrés. Et aux Pays-Bas, la température maximale sera comprise entre 9°C au nord-est et 12°C à l’extrême sud du pays.