Dans l’actualité de ce lundi 2 décembre :

Pas de mobile terroriste dans l’attaque au couteau à La Haye. Un suspect, un homme de 35 ans, a été arrêté samedi après-midi dans un foyerpour sans-abri du centre de La Haye. « Aucun indice démontrant l’existence d’un mobile terroriste n’a encore été trouvé », a fait savoir la police, ajoutant que « les circonstances précises de l’agression au couteau ne sont toujours pas claires ». Et de poursuivre : « Nous continuons d’enquêter sur le mobile de cette agression au couteau ». Pour rappel, trois jeunes ont été poignardés vendredi dans une rue commerçante de la ville. Les victimes ont pu regagner leur domicile vendredi soir après avoir reçu des soins.

Et à Amsterdam, dans la nuit de samedi à dimanche vers 1h00, la police a arrêté un homme qui brandissait un couteau en direction des passantssur l’avenue Rokin. Personne n’a été blessé.

Ursula Von der Leyen et Charles Michel ont officiellement pris les commandes de l’Union européenne. L’ancien Premier ministre belge a pris la direction du Conseil européen, alors que l’Allemande a pris la tête de la Commission européenne. Avec une priorité :relever le défi du changement climatique.La nouvelle Commission présentera le 11 décembre ses propositions contre le changement climatique lors d’une session extraordinaire du Parlement, à la veille d’un Conseil européen.

Un appel à témoins a été lancé par les autorités après le braquage ce week-end de la bijouterie Mauboussin à Luxembourg-ville. Les faits se sont produitsrue Philippe II, en plein centre-ville, ce samedi vers 18h10. L’individu a fait irruption et a sorti une arme pour se faire remettre les bijoux, avant de prendre la fuite.La police a diffusé des photos du suspect recherché et invite tout témoin à se manifester auprès du 113.

Au Luxembourg toujours, la police a lancé un appel à la vigilance aux utilisateurs de parcmètres et aux automates en général. Pourquoi ? Parce qu’une femme s’est fait voler sa carte de crédit sur l’avenue Jean-Pierre Pescatore. Les auteurs du vol ont convaincu la victime que le parcmètre n’acceptait pas la monnaie et lui ont alors recommandé de payer avec sa carte de crédit. Ils en ont profité pour noter le code secret de la carte bancaire de la femme et l’ont ensuite distraite pour lui subtiliser sa carte. Deux autres cas de ce type ont été signalés ce week-end.

La Redoute, propriété du groupe Galeries Lafayette, se lance à la conquête du marché néerlandais. L’enseigne française a donc mis en ligne un site dédié au marché néerlandais, qui comprendune grande partie de l’offre. La Redoute servait déjà une partie de ces consommateurs grâce à la version belge de son site.

Plus besoin de chercher vos pièces de 1 ou 2 centimes ! Depuis le 1er décembre, en Belgique, les paiements en espèces sont désormais arrondisau 0 ou 5 centimes le plus proche.Avec un objectif affiché : voir disparaître progressivement ces deux petites pièces de monnaie. Cette pratique de l’arrondi est pratiquée aux Pays-Bas depuis de nombreuses années. Mais attention, cela ne s’applique pas aux paiements par carte ou en ligne.

Un mot de football, avec le tirage au sort de l’Euro 2020, qui a été effectué ce week-end. Les Pays-Bas, qui ont hérité de l’Ukraine, de l’Autriche et d’un barragiste, sont plutôt bien lotis, alors que la Belgique, elle, recroisera la route de la Russie après leurs deux confrontations en phase de qualifications qui s’étaient soldées par deux victoires des Diables Rouges.

Et pour finir la météo, en Belgique, le ciel sera partiellement nuageux avec un risque de quelques averses isolées. Côté températures, on annonce pour cet après-midi, 8 degrés à Bruxelles, Anvers et Bruges et 6 à Liège. Au Luxembourg, ce sera une alternance de nuages et de soleil. Prévoyez pour cet après-midi 3 degrés à Luxembourg-ville et Troisvierges et 4 à Pétange. Aux Pays-Bas, le temps sera mitigé, alternant entre pluie et éclairicies. On annonce pour cet après-midi 7 degrés à Amsterdam et Rotterdam et 4 à Maastricht.