Partout au Benelux, énormément d’initiatives sont mises en place pour pousser le bénévolat durant les fêtes de fin d’année.

 

En Belgique, les samaritains organisent depuis de nombreuses années un réveillon solidaire dans la station de métro Botanique. Le soir du 31, rejoignez les Samaritains pour passer un réveillon festif et faire plaisir aux gens réellement dans le besoin ! L’ASBL organise un vrai repas de roi avec boissons et une remise de cadeaux en fin de soirée. Rendez-vous sur le site des samaritains pour en savoir plus sur l’asbl et ses diverses actions.

 

Aux Pays-Bas, il vous faudra vous signaler auprès de la Croix Rouge locale si vous désirez accompagner les bénévoles néerlandais dans leurs rondes du nouvel an pour s’occuper des touristes francophones qui auraient succombé aux excès locaux. Si vous souhaitez au contraire vous impliquez au niveau local, il vous faudra soit rejoindre une des nombreuses paroisses qui organisent des soupes populaires lors du réveillon de Noël ou de la St Sylvestre. Pour ceux attachés à la laïcité, Oxfam, peu connu en France, mais acteur majeur de la solidarité propose des actions que vous pourrez découvrir auprès des antennes locales d’Amsterdam ou de la Haye.

 

Le Luxembourg lui bénéficie de son micro climat économique.. Et l’engagement bénévole est donc lui aussi largement pris en charge par le secteur public.

Et donc pour vous engager, il faudra passer par le portail national

Là vous pourrez accéder à toutes les activités proposées par les associations. En cette période mais surtout pour toute l’année. Et au Grand-Duché, on vous invite même à aller plus loin soit en donnant quelques heures chaque mois si vous maitrisez une des multiples compétences demandées. Au sein du portail, vous trouverez très facilement tous les outils pour créer rapidement et simplement une association.

 

Vous retrouverez les liens pour accéder aux différents services et associations sur notre site internet ou sur l’app disponible sur IOS et Android.

 

Que ce soit un reveillon solidaire ou en familles, les équipes, du site Lesfrancais.press et celle de la French Radio Benelux, vous souhaitent un merveilleux réveillon de Noël.