Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 14 mars 2020

Un mort de plus au Luxembourg.

Au total 102 personnes sont décédées au Luxembourg des suites du Covid-19. Le pays a cumulé 3 894 patients infectés au coronavirus.

Au Pays-Bas, regain des cas de Covid 19

L’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) rapporte mercredi que 52 autres patients corona sont décédés. C’est plus que dans la mise à jour d’il y a exactement une semaine. Ensuite, 36 décès ont été signalés. En outre, le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital est 52 plus élevé qu’il y a une semaine (27).

La deuxième phase du déconfinement en Belgique

Elle sera bien enclenchée le 18 mai. Ecoles, musées, coiffeurs, sports… plusieurs mesures ont été annoncées. La possibilité d’une seconde vague reste d’actualité mais globalement, tout se passe comme prévu jusqu’ici et le gouvernement est satisfait. Sophie Wilmès a annoncé la réouverture des musées et des infrastructures d’intérêt culturel le 18. Les coiffeurs et les esthéticiennes pourront rouvrir le 18 mai. Sur rendez-vous uniquement et moyennant le port du masque de protection. Les marchés en plein air pourront rouvrir, en accord avec les autorités locales, avec maximum 50 marchands ambulants. Les infrastructures comme les parcs naturels pourront rouvrir le 18 mai, avec une billetterie en ligne et un plan de circulation. Les attractions et cafétérias de ces lieux restent fermées. Les clubs sportifs peuvent reprendre leurs activités et entraînements. Les groupes ne peuvent pas dépasser 20 personnes et doivent être supervisés par un entraîneur. La distanciation sociale est obligatoire. Il n’y aura sans doute pas d’événement d’ampleur cet été. Concernant les mariages et enterrements, 30 personnes pourront y participer à partir du 18 mai. Il est, en revanche, interdit d’organiser des réceptions après ces cérémonies officielles ou religieuses. Sophie Wilmès a, par ailleurs, précisé que la prochaine phase de déconfinement n’aurait pas lieu avant le 8 juin.

Le dauphin qui nageait dans le port d’Amsterdam est décédé à cause d’une collision avec un navire.

L’animal qui avait été aperçu début mai a été retrouvé mort sur la plage de Wijk aan Zee mardi soir. Il a probablement été tué par une collision avec un navire. Le ventre du dauphin avait un saignement important et le chercheur a conclu que l’animal avait reçu un « coup très dur », probablement une hélice.

La météo :

En dépit de quelques plaques nuageuses, principalement dans le nord-ouest et sur les reliefs de l’est du pays, la journée sera plus engageante et égayée de larges éclaircies. Cependant, le soleil aura bien du mal à réchauffer l’atmosphère. 11 à 15 degrés.