Dans l’actualité de ce mardi 3 décembre :

Michel Lelièvre, ancien complice du pédophile belge Marc Dutroux, est sorti de prison lundi, après 23 ans de détention. Considéré comme l’homme à tout faire du pédocriminel, il avait été condamné en 2004 à 25 ans de prison pour sa participation à l’enlèvement et à la séquestration de plusieurs des victimes du pédophile. En septembre dernier, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait décidé de libérer Michel Lelièvre plus tôt, sous certaines conditions, comme celle de trouver un logement dans un délai de six mois. Il doit aussi éviter certaines provinces, principalement celles où vivent et travaillent les victimes et familles des victimes de Marc Dutroux, et avec lesquelles Michel Lelièvre ne peut avoir aucun contact. Il n’est pas non plus autorisé à quitter le territoire belge sans autorisation préalable. De plus, il n’est pas autorisé à consommer de l’alcool ou des drogues, et il a reçu l’ordre d’éviter l’environnement de la drogue. Il sera également suivi sur le plan psychologique et socioprofessionnel.

Accusé d’antisémitisme, le carnaval belge d’Alost en Belgique ne fait plus partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le maire de la ville qui l’a décidé. En mars dernier, une polémique avait éclaté au sujet d’un char du carnaval représentant des juifs orthodoxes au nez crochu, entourés de rats et de sacs d’argent, ce qui avait suscité un tollé de l’Union européenne et d’organisations juives, les autorités locales défendant pour leur part « un rituel de transgression » permettant de rire de tout. « Nous ne sommes ni antisémites ni racistes. Tous ceux qui disent le contraire ne sont pas honnêtes. Alost restera toujours la capitale de la moquerie et de la satire », a déclaré le maire de la ville.

Les factures énergétiques des Néerlandais devraient augmenter de 60 euros d’ici 2022. Une augmentation qui pourrait être introduite progressivement à partir de l’année prochaine. L’opérateur du réseau à haute tension Tennet a récemment gagné un procès contre l’organisme de réglementation ACM, ce qui a permis à l’entreprise de répercuter rétroactivement sur les consommateurs les coûts plus élevés des investissements dans le réseau. La facture énergétique des ménages se compose d’environ un tiers de la consommation, un tiers de taxes et un tiers de coûts de gestion du réseau. Selon le journal De Telegraaf, la facture énergétique aurait déjà augmenté, en janvier dernier, en moyenne de plus de 200 euros par ménage et par an.

Les Pays-Bas poursuivent leur transition énergétique dans les transports en commun. Ce sont cinquante nouveaux autobus à hydrogène qui traverseront les provinces de Groningue, Drenthe et Hollande-Méridionale d’ici 2021. Aujourd’hui, seuls 8 bus à pile à combustible sont en circulation dans le pays. Pour la ministre néerlandaise de l’Environnement et du Logement, « les moteurs à hydrogène sont une solution d’avenir pour les moyens de transport lourds tels que les autobus et les camions. Ils permettent un grand rayon d’action, sans alourdir le climat et la qualité de l’air. » Le gouvernement néerlandais espère qu’en 2030, tous les bus des transports en commun seront « verts ».

Au Luxembourg, à partir du 1er mars 2020, tous les transports publics seront gratuits. Seule la 1ère classe dans les trains restera payante. Conséquence de cette mesure qui sera financée grâce aux impôts : de nombreux déplacements étant assurés sur des lignes transfrontalières, l’État a dû réévaluer les tarifs appliqués au-delà des frontières. Une réévaluation à la baisse, ce qui signifie que les abonnements de train vont baisser, notamment entre la Belgique et le Luxembourg.

Un aperçu virtuel de l’histoire de la ville de Luxembourg : c’est ce que propose le site www.luxatlas.lu, développé par l’Université du Luxembourg et le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg. Le site présente en un clic 200 ans de développement de la ville et permet d’explorer l’histoire cartographique de la capitale, en montrant à la fois des images aériennes et des cartes cadastrales pour comparer le développement. La première carte disponible sur le site est une carte cadastrale datant de 1820. D’autres cartes, photographies et informations seront ajoutées au cours des deux prochaines années.

La météo pour finir. Au Benelux, il fera froid mais sec. Les nuages domineront même si le soleil fera quelques apparitions. Côté températures, on annonce pour cet après-midi 8 degrés maximum pour la Belgique et les Pays-Bas et 5 degrés maximum pour le Luxembourg.