Dans l’actualité de ce jeudi 9 janvier :

Et si la plus grande énigme judiciaire belge qui remonte aux années 1980 était enfin élucidée ?

Des centaines de Belges vont devoir se soumettre dans les semaines à venir à un prélèvement ADN dans le cadre de l’enquête sur les tueries du Brabant. Entre 1982 et 1985, des hommes masqués avaient commis une série de braquages dans des commerces dans le centre de la Belgique. Bilan de ces braquages : 28 morts. Cette vaste opération de prélèvement d’ADN concerne des personnes dont l’identité est apparue à un moment ou à un autre dans le dossier.

C’est une trentaine de plus que l’année précédente.

Cette année, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre aux Pays-Bas, à cause des feux d’artifice, 168 personnes ont été blessées à un œil ou aux deux yeux, et 13 personnes se sont retrouvées aveugles d’un œil, selon les chiffres de la Société néerlandaise d’ophtalmologie. Près de la moitié des victimes ont été blessées par des feux d’artifice déclenchés par une autre personne.

Un homme « au comportement agressif » a provoqué la panique hier matin dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris.

Selon certains passagers, l’homme de 28 ans aurait crié « Allahou Akbar ». Il a été arrêté à Rotterdam. La police néerlandaise n’a trouvé aucune arme sur lui et personne n’a été blessé dans l’incident.

Nombre record de saisies de drogues en Belgique en 2019.

C’est la cocaïne qui est la drogue la plus saisie. Dans le port d’Anvers, près de 62 tonnes de cocaïne ont été interceptées, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente, selon le ministère belge des Finances. La drogue provient majoritairement de 3 pays : le Brésil, l’Équateur et la Colombie.

La compagnie aérienne néerlandaise KLM cesse de survoler l’Iran et l’Irak, après les tirs de missiles de l’Iran contre des cibles américaines en Irak.

Selon leur destination, les vols feront un détour par le nord ou le sud. 

Une opération de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus bientôt lancée en Wallonie en Belgique.

C’est ce qu’a annoncé hier la ministre wallonne en charge de la Santé sur les ondes de La Première. En Belgique, 640 femmes ont appris en 2018 qu’elles avaient un cancer du col de l’utérus et 235 sont mortes de cette maladie, selon les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano. Le programme, qui devrait débuter fin 2020, visera principalement les femmes entre 25 et 64 ans, les plus touchées par cette maladie.

2019 a été la troisième année la plus chaude de l’histoire au Luxembourg.

Avec une température moyenne annuelle de 10,7°C. L’hiver a été très doux et cette douceur s’est soldée par un record de température journalière maximale absolue de 19,8°C le 27 février 2019, valeur la plus élevée jamais enregistrée au cours d’un mois de février. L’été a été chaud et a enregistré un record de température estivale avec 39°C le 25 juillet !

La météo pour finir. Le temps sera maussade et pluvieux toute la journée sur tout le Benelux. Les températures maximales seront de 10 degrés aux Pays-Bas, 12 degrés au Luxembourg et 13 degrés en Belgique.