Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actu de ce lundi 27 avril 2020.

Et c’est un journal spécial déconfinement que nous vous proposons ce lundi, des fiches récapitulatives des mesures en cours et les étapes de déconfinement par pays sont disponibles sur le podcast de ce journal sur notre site, l’app, et nos réseaux sociaux.

4, 11 et 18 mai : la Belgique se prépare au déconfinement

Le scénario suivi sera largement tributaire de l’évolution de la situation sanitaire. Il n’est pas définitif, un retour en arrière n’est pas exclu si le virus devait connaître un regain et mettait à nouveau sous pression le système hospitalier. Fidèles à la tradition nationale des réunions interminables, les représentants des gouvernements fédéraux et des entités fédérées se sont réunis durant presque huit heures pour s’accorder sur un schéma en plusieurs phases. Le CNS s’est accordé sur trois phases. La première commencera le 4 mai avec la reprise de l’activité industrielle et économique B2B et se poursuivra le 11 mai avec la réouverture des commerces tous secteurs confondus, moyennant des conditions strictes d’accès aux magasins. Les gouvernements ont choisi de s’écarter des recommandations des experts qui préconisaient deux phases de réouverture des commerces, l’une le 4 mai, l’autre le 18 mai. La deuxième phase commencera le 18 mai avec un secteur majeur : l’enseignement. La reprise des cours sera là encore progressive, limitée à trois années d’étude par niveau d’enseignement primaire et secondaire et pour un nombre de jours par semaine à déterminer. La priorité sera accordée aux 6e primaires et 6e secondaire, soit les années certifiantes. Le nombre d’élèves par classe sera limité à 10, les plus de 12 ans ainsi que les enseignants devront porter un masque et les locaux devront être nettoyés quotidiennement. La troisième phase ne devrait pas démarrer avant le 8 juin. Elle implique d’examiner la réouverture progressive de l’Horeca, en commençant par les restaurants, et certaines activités de l’été (voyages, camps et stages, etc.).

3 dates clés également aux Pays Bas :

Réouverture des écoles primaires, des gardes d’enfants et de l’enseignement primaire spécial à partir du 11 mai, en alternance (une moitié de la classe un jour, l’autre moitié le lendemain). Les parents sont invités à emmener les enfants à l’école ou à la garderie à pieds ou à vélo afin d’éviter de prendre les transports en commun. Les écoles de l’enseignement secondaire peuvent commencer les préparatifs afin que les élèves puissent (partiellement) reprendre les cours à partir du 2 juin. Les enfants jusqu’à l’âge de douze ans seront autorisés à pratiquer à nouveau des sports d’équipe en plein air à partir du 29 avril (les matchs officiels ne sont toutefois pas autorisés). Les jeunes de treize à dix-huit ans ne pourront faire du sport que s’ils peuvent garder leurs distances (1,5 mètres), sans compétition officielle. Les athlètes de haut niveau pourront reprendre leur entraînement individuel sur des lieux d’entraînement désignés s’ils observent une distance de 1,5 mètre. A partir du 29 avril, les personnes âgées indépendantes de 70 ans et plus pourront recevoir régulièrement la visite d’une ou deux personnes désignées. Prolongement de certaines mesures de restrictions : Les grands événements et les rassemblements resteront interdits jusqu’au 1er septembre (au lieu du 1er juin 2020). Le football professionnel ne pourra pas reprendre avant la fin de l’été. Les coiffeurs, kinésithérapeutes, esthéticiennes et les autres personnes de professions dites « de contact » dans le domaine des soins externes ne pourront pas exercer leurs professions. Les visites en maisons de retraite resteront interdites jusqu’au 19 mai inclus en raison du risque élevé de contagion.

Et puis le déconfinement au Luxembourg

Le 4 mai sera la date de la rentrée pour les élèves de première et de terminale au Luxembourg. Ils prépareront leurs examens sur la matière étudiée avant le 13 mars. Bon à savoir: cette rentrée se fera sous certaines conditions telles que le port du masque obligatoire dans les transports scolaires, le réaménagement des salles de classe ou encore la séparation des classes en deux groupes. Le 11 mai le reste des élèves qui vont au lycée reprendront les cours à cette date. Il s’agit également d’une date significative pour le secteur de l’Horesca puisque le Premier ministre a annoncé mercredi qu’aucun commerce, café ou restaurant ne sera ouvert avant le 11 mai. Une date précise pour leur réouverture n’a pas été communiquée mais M. Bettel a insisté sur le fait qu’être impatient « pourrait s’avérer dangereux ». Le gouvernement a annoncé qu’il suivrait les effets du déconfinement de près et qu’une décision serait prise en fonction de l’évolution de la situation. Le 25 mai, retour à la normale pour l’enseignement précoce et fondamental si la situation n’exige pas un report de cette date. Le ministre de l’Education a insisté sur ce point. Et puis le 31 juillet sera la date cruciale pour ceux qui travaillent dans l’événementiel puisque le gouvernement a annoncé mercredi que tous les événements rassemblant de nombreuses personnes étaient interdits jusqu’au 31 juillet. Cela concerne évidemment tous les festivals, les événements sportifs, les grands rassemblements et même la fête nationale qui sont tous annulés.

La météo :

Il s’agira d’une dernière journée sèche avant un net changement de temps. Le soleil dominera en dépit d’un voile nuageux graduellement un peu plus dense, et permettra à une forte douceur de se maintenir. Le long du littoral, une brise du large rafraîchira sensiblement l’atmosphère. 15 à 22 degrés ce lundi, 15 sur la cote d’ailleurs.