Qui pense que Thierry Mugler se limite aux effluves sucrées et sirupeuses de « Angel » le parfum gourmand phare des années 90, doit de toute urgence se rendre à Rotterdam aux Pays-Bas pour découvrir une fabuleuse exposition.

Jusqu’au printemps 2020, c’est le Kunsthal de Rotterdam qui accueille cette grandiose rétrospective, la première consacrée au créateur français Thierry Mugler.

Cette exposition a été créée par le musée des beaux-arts de Montréal. Thierry Maxime Loriot en est le commissaire le tout sous la direction de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice du musée de Montréal.

Couturissime retrace le parcours riche et varié de Thierry Mugler à travers les époques mais aussi les disciplines ! Bien évidemment on parle couture et prêt-à-porter mais aussi théâtre avec les fabuleuses tenues de la pièce Mac Beth présentée en Avignon. L’exposition se consacre également aux talents multiples de Mugler, à son travail d’inspirateur de musique avec les plus grandes stars du milieu (citons David Bowie, Madonna et Lady Gaga). On admire son travail de réalisateur de clips, qui a oublié la marquante vidéo de « Too Funky », le tube planétaire de George Michael ?

 

L’exposition aborde également le travail de photographe de Mugler et marque la première coopération de la fondation Helmut Newton à une exposition à l’étranger.

Vous y admirerez des clichés de Helmut Newton mais aussi de Guy Bourdin, Herb Ritts et Pierre&Gilles pour ne citer que quelques photographes.

En tout ce sont plus de 150 tenues, pour la plupart exposées pour la première fois et réalisées entre 1977 et 2014. Couturissime comprend également des accessoires, des images, des photos, des documents et croquis inédits. L’exposition est la démonstration parfaite du talent multiforme et novateur de cet artiste Français qui a marqué notre époque de sa griffe unique, souvent controversée.

En bref, il s’agit d’une exposition à ne pas manquer au Kunsthal de Rotterdam, salle d’expo œuvre de Rem Koolhas, architecte-star de la ville de renommée mondiale.

A noter, le musée organise toute une programmation en phase avec l’exposition et la boutique du Kunsthal est elle aussi couturissime durant toute la durée de l’exposition.

 

Couturissime, jusqu’au 8 mars 2020 au Kunsthal, à Rotterdam.