Dans l’actualité de ce jeudi 12 décembre :

La surpopulation carcérale en Belgique atteint un niveau alarmant. Selon les chiffres de la Direction générale des établissements pénitentiaires, 10 883 personnes sont aujourd’hui incarcérées dans les 36 prisons que compte le pays. Soit 1 862 détenus en trop compte tenu de leur capacité. C’est le niveau le plus élevé en quatre ans. Des condamnations plus sévères, des libérations plus rares et une politique plus stricte en matière de détention provisoire sont quelques-unes des explications à cette surpopulation carcérale. Et c’est dans ce contexte que les syndicats pénitentiaires chrétien et socialiste ont appelé à une grève de 24 heures dans toutes les prisons du pays. Grève qui a commencé hier soir à 22 heures et qui a pour objectif de dénoncer le manque d’effectifs, les lacunes dans l’infrastructure et le service minimum que le ministre de la Justice veut mettre en place.

Une vaste opération anti-drogue à Bruxelles. 7 plantations de cannabis et 14 kilos de cannabis conditionné en sacs ont été découverts lors de 14 perquisitions menées dans différentes communes de Bruxelles ainsi qu’à Wezembeek-Oppem et à La Hulpe, quatre véhicules et une importante somme d’argent ont été saisis et 15 personnes ont été interpellées.

De dangereux pesticides trouvés sur les fruits et les légumes des supermarchés néerlandais. Selon des recherches menées par l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation, un produit sur cinq est contaminé. Ces pesticides sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils affectent le fonctionnement de nos hormones. Ce sont plus particulièrement les produits provenant de l’extérieur de l’Union européenne qui dépassent régulièrement les valeurs autorisées. Mais l’Espagne, état membre de l’UE, a également obtenu un score remarquablement mauvais : dans la liste des pays ayant les produits les plus pollués, le pays se classe 13e. La République dominicaine, l’Ouganda et le Kenya sont en tête de liste.

La compagnie ferroviaire néerlandaise NS teste le train sans conducteur ! Elle a effectué de nuit son premier essai de conduite automatique de train. Le train dispose d’un ordinateur supplémentaire qui lui indique quand démarrer, réduire sa vitesse et s’arrêter selon un horaire programmé. L’essai routier, entre les stations Kampen Zuid et Swifterbant a été un succès et le train est arrivé à l’heure. Cet essai n’est que le premier d’une longue série.

À Amsterdam, l’interdiction des pistes cyclables aux scooters fonctionne ! Le nombre d’accidents est en baisse depuis son entrée en vigueur en avril de cette année. Avant, 100 accidents en moyenne impliquant des scooters étaient enregistrés entre avril et octobre, mais cette année il n’y en a eu que 30, selon la ville. D’autres villes à forte congestion cyclable, comme Utrecht, La Haye et Groningue, envisagent de suivre l’exemple de la capitale.

Aldi en Belgique rappelle plusieurs produits de Noël. La chaîne de supermarchés a rappelé son calendrier de l’Avent en raison de petites pièces qui pouvaient s’en détacher et provoquer un risque d’asphyxie. Aldi rappelle aussi son rôti de dinde farci aux pommes et raisins secs surgelé de la marque Excellence, en raison de la présence de salmonelle. L’article conditionné dans une boîte en carton porte le code EAN 27016855 et est à consommer jusqu’au 30 janvier 2021. Les numéros de lot sont 410933, 410377 et 410925.

 

Carnet rose au Luxembourg. Le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie, née de Lannoy en Belgique, attendent un heureux événement. « La naissance est prévue pour le mois de mai », selon le communiqué du maréchalat.

La météo pour finir. Le temps sera majoritairement sec sur tout le Benelux et alternera entre nuages et éclaircies. La température maximale sera de 6 degrés en Belgique et aux Pays-Bas et de 3 degrés au Luxembourg.