Dans l’actualité de ce lundi 9 décembre :

Depuis un an, la Belgique vit sans gouvernement. Début novembre, le roi Philippe avait chargé le président du Parti socialiste Paul Magnette de trouver un terrain d’entente pour un futur gouvernement fédéral. Après avoir rencontré 10 partis, l’informateur semble privilégier une coalition « arc-en-ciel », qui rassemblerait les socialistes, les libéraux et les écologistes, auxquels pourraient se joindre les chrétiens-démocrates flamands du CD&V et les centristes francophones du cdH. Paul Magnette doit rendre son rapport cet après-midi au roi.

Ils étaient 2 400 à participer hier à une chaîne humaine pour le climat à Bruxelles. C’est à l’occasion de la journée mondiale pour le climat que Climate Express et Coalition Climat avaient appelé à organiser cette chaîne autour du Parlement fédéral et du Palais royal. À Liège, une marche pour le climat était aussi organisée. Ces actions ont lieu alors que la COP25, le sommet pour le climat, se déroule jusqu’au 13 décembre à Madrid.

Le jeune d’Amsterdam menacé d’expulsion vers la République dominicaine, après avoir découvert qu’il n’était pas néerlandais a été libéré de prison, en attendant une nouvelle demande de permis de séjour. Pour rappel, Daniël Buter, 19 ans, a été arrêté le mois dernier par le service d’immigration et était, depuis, détenu à Rotterdam. C’est lorsqu’il a demandé un passeport pour pouvoir s’inscrire à l’université, qu’il a découvert qu’il n’était pas néerlandais, parce que sa mère qui l’a abandonné, a renoncé à son passeport néerlandais. Depuis lors, il a présenté deux demandes de permis de séjour, qui ont toutes deux été rejetées. Près de 30 000 personnes avaient signé une pétition demandant la libération de Daniël Buter.

Week-end agité à La Haye. La police a arrêté dix-neuf adolescents, âgés de 11 ans à 19 ans, pour violence publique, incendie criminel et possession de feux d’artifice illégaux. Depuis l’annonce de l’annulation des feux de joie de Duindorp et de Scheveningen, plusieurs quartiers de La Haye ont connu des soirées d’émeute.

Une piste cyclable de 28 km pour relier Luxembourg-ville à Esch-sur-Alzette, la deuxième plus grande ville du pays, est en cours de construction. Le tracé sera construit le long de l’autoroute A4 et vise à contribuer à réduire la congestion routière. Le projet devrait être terminé d’ici la fin de 2022. Le but de créer un total de 1 102 km de pistes cyclables, couvrant tout le pays.

La météo pour finir. Le temps sera variable toute la journée, avec des averses fréquentes. La température maximale sera de 9 degrés en Belgique et aux Pays-Bas et de 7 degrés au Luxembourg.