Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 10 avril 2020

Six décès supplémentaires en 24 heures au Luxembourg.

3 115 personnes (+ 81 cas en 24h) sont désormais infectées par le coronavirus au Luxembourg, indique ce jeudi le ministère de la Santé, dont 2 594 résidents. 52 décès (n’inclut pas le décès d’une personne de la région Grand Est qui a été hospitalisée au Luxembourg) sont désormais à déplorer, soit six de plus en 24 heures, avec un âge médian de 87 ans.

Les trois millions de masques FFP2 livrés en Belgique sont inutilisables !

Nouveau couac, dans la très discutable gestion du dossier de l’approvisionnement des masques par les autorités belges, en pleine crise du coronavirus. Vendredi dernier, 3 millions de masques FFP2 sont arrivés à Liège, comme prévu. Pour rappel, les masques FFP2 comptent parmi ceux qui offrent la meilleure protection au personnel médical dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Gros bémol : « Une inspection visuelle a révélé que les masques commandés n’avaient pas de marquage CE correct », a fait savoir le ministre De Backer à la Chambre ce jeudi.

Brussels Airlines supprime 8 destinations jusqu’à mars 2021.

En raison de la pandémie de coronavirus, le secteur du transport aérien dans le monde traverse une crise sans précédent, clouant au sol des centaines d’avions et forçant l’arrêt quasi-total des opérations passagères. Ces huit villes sont Séville, Valence, Bristol, Hanovre, Moscou, Billund, Marrakech et Santorin. Le groupe aéronautique allemand Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines, s’attend à une baisse significative du trafic aérien après la crise du coronavirus. Le conseil d’administration de Lufthansa a décidé, mardi, de prendre des mesures globales pour réduire la capacité des vols à long terme.

Les Pays-Bas : royaume du mètre et demi.

L’ensemble des Pays-Bas doit se préparer à devenir une société dans laquelle 1,5 mètre plus loin sera la norme jusqu’à nouvel ordre. Déclaration ce jeudi du Premier ministre après le Conseil des ministres. Tous les secteurs – des bureaux à l’éducation et de la restauration au commerce de détail – vont devoir s’adapter à cette nouvelle normalité du mètre cinquante.

La Défense batave envoie un navire de guerre aux Pays-Bas caribéens pour une assistance Coronavirus.

Il partira pour les Pays-Bas caribéens lundi afin d’aider les autorités locales pendant la crise. Le navire, qui comprendra des installations médicales et des unités marines à Sint Maarten, Curaçao et Aruba, restera dans la région pendant trois mois.

La météo :

Rien ne changera durant cette journée de vendredi, au cours de laquelle le soleil dominera d’un bout à l’autre et permettra à la grande douceur de se maintenir. A nouveau, des champs nuageux se formeront graduellement dans le sud-est. 18 à 22 degrés.