Les ressortissants de l’Union européenne peuvent s’installer dans un des Pays du Benelux sans visa. En outre, ils n’ont pas besoin d’un permis de travail. Toutefois, un séjour peut être refusé s’il va à l’encontre de la législation d’un des pays de l’Union, celui d’accueil ou celui d’origine (par exemple en matière fiscale) ou s’il représente une menace pour l’ordre ou la santé publique.

À partir de 3 mois, vous devrez vous inscrire auprès des Services d’Immigration et de naturalisation. Vous recevrez un certificat d’inscription dont vous aurez besoin pour vos démarches fiscales et municipales.

Voilà pour la théorise, cela semble facile..

Mais attention chaque pays à ses règles et ses surprises..

Commençons par les 2 pays ayant mis en place une procédure simple et rapide : Les Pays Bas et le Luxembourg

 Pays Bas

Si vous emménagez dans une grande ville, vous devrez vous inscrire à la mairie qui vous correspond dès votre arrivée. Vous recevrez un numéro BSN (Burgerservicenummer) à présenter pour acheter une voiture, demander une allocation, ouvrir un compte bancaire, etc. Ce numéro remplace l’ancien numéro SOFI. Si vous comprenez le néerlandais, vous pouvez consulter le site du Burgerservicenummer. Dans le cas contraire, vous trouverez des informations générales en français sur le site de la mairie de la Haye et en anglais sur celui de la mairie d’Amsterdam.

Pour ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas, il vous suffira de présenter une pièce d’identité, un justificatif de résidence et un numéro BSN. Pratique, la plupart des cartes de débit peuvent être utilisées pour payer de petits achats comme le journal, le pain, etc.

Par ailleurs, les Pays-Bas disposent d’un excellent réseau de télécommunications. 13 millions de Néerlandais utilisent un téléphone portable pour 16 millions d’habitants ! Par conséquent, les cabines téléphoniques ont entièrement disparu. Il existe deux types de tarification pour les abonnements mobiles :

  • abonnement qui varie en fonction de l’heure ;
  • abonnement à prix fixe.

Si vous souhaitez obtenir une ligne téléphonique, vous devrez vous rendre dans un magasin KPN Primafoon muni(e) de votre permis de séjour, de votre passeport, de votre contrat de travail, d’un numéro de compte bancaire et d’un justificatif de domicile.

En ce qui concerne Internet, 99% de la population des Pays-Bas peut accéder à l’ADSL. Vous n’aurez donc aucun problème de connexion. Les principaux fournisseurs comprennent Orange SA, KPN et Tele2. N’hésitez pas à comparer les offres car les prix varient. En outre, pas besoin de ligne téléphonique pour obtenir Internet.

Luxembourg

Toute personne qui établit sa résidence principale sur le territoire d’une commune luxembourgeoise doit, dès son arrivée et non au bout de 3 mois, déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence, en compagnie de tous les membres de la famille. L’attestation d’enregistrement, d’une durée illimitée, est délivrée le jour même de la déclaration d’arrivée. 

 

Cette inscription permettra aux expatriés d’ouvrir un compte en banque, de souscrire à un abonnement, d’inscrire leurs enfants à l’école fondamentale luxembourgeoise ou encore de s’inscrire pour certaines élections locales.

 

Attention, les délais de déclarations peuvent varier d’une commune à l’autre. Sur le territoire de la ville de Luxembourg, la déclaration d’arrivée doit se faire au Bierger-Center, le centre d’accueil des citoyens, dans les 8 jours suivant son installation.

 

Niveau Télécoms et transports, vous serez gatés ! Les transports publiques sont gratuits sur tout le territoire dès le 1 Mars 2020.

 

Belgique

Pour devenir résident en Belgique, vous devez vous inscrire dans les 8 jours qui suivent votre arrivée, à la « maison communale » de votre lieu d’habitation, les démarches sont plus longues et peuvent différer d’une commune à l’autre :

 

·        Prendre rdv auprès du bureau des étrangers de votre commune ou envoyer un mail à europa@brucity.be pour la commune de Bruxelles

·        La Police vient vérifier votre adresse ( indiquer votre nom sur la boite aux lettres).

·        La police vous indiquera un nouveau rdv au bureau des étrangers de la commune.

· lors de ce rdv, munissez-vous de :

– votre carte d’identité ou passeport,

– photos d’identité,

– du cash pour payer une taxe 

– tous documents justifiant votre installation dans le pays, et selon votre situation, vous devez prouver d’un niveau de revenus suffisants et d’une couverture sociale existante :

·        exemples : votre contrat de travail ou une attestation de l’employeur; 

·        les preuves de votre recherche d’emploi

·        la preuve de votre inscription en tant qu’indépendant

·        les 3 dernières feuilles de paie de votre conjoint, 

·        la preuve de la couverture d’assurance maladie

·        des attestations de votre banque si vous êtes rentiers;

·        chaque acte de naissance de vos enfants; 

·        une inscription à la faculté pour les étudiants.

 

Vous recevrez un document provisoire valable 5 mois. Une carte de résident vous sera fourni par la suite et elle sera valable 5 ans.

 

Dans tous les pays – s’inscrire au consulat

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages :

·        faciliter l’accomplissement de formalités administratives et bénéficier de droits de chancellerie réduits ; (On se marie au Consulat !)

·        Accéder aux bourses scolaires, aux aides sociales, à l’assistance consulaire

·        accéder à certaines procédures ou prestations liées à la résidence à l’étranger : demande de passeport, demande de carte d’identité française.

·        recevoir des informations du poste consulaire ;

·        pouvoir exercer son droit de vote à l’étranger (élections présidentielles, référendums, élections des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger qui auront lieu le 17 Mai).

 Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée car elle facilitera notamment vos rapports avec l’administration française.