Dans l’actualité de ce vendredi 10 janvier :

Une enquête pour assassinat a été ouverte après un décès dans une « secte » à Hastière, dans le sud de la Belgique.

L’affaire remonte à octobre 2011. Une Belge de 39 ans, maman de deux enfants, est décédé dans un cabanon isolé près de la frontière française, dans des circonstances pas très claires. Elle faisait partie de la secte « La Nation Libre », d’où est notamment issu le groupe musical français « Les Brigandes ». Elle souffrait d’un cancer et ne voulait pas se soigner. Selon L’Obs, elle aurait été « étouffée par deux de ses veilleuses » afin d’abréger ses souffrances. En avril 2018, la sœur de la victime a porté plainte. En septembre 2019, le parquet de Namur a ouvert une instruction.

Des cabinets ministériels wallons ont reçu des enveloppes contenant de la poudre blanche.

La procédure « anthrax » a été immédiatement déclenchée. Tout danger est écarté. L’enquête doit désormais identifier le ou les auteurs de ces menaces.

Feux d’artifice amateurs : Amsterdam et Eindhoven emboîtent le pas à Rotterdam.

Ces deux villes veulent aussi interdire les feux d’artifice amateurs. Pour rappel, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, deux personnes sont mortes et près de 1 300 personnes ont été traitées pour des blessures liées aux feux d’artifice, selon le groupe de recherche sur la sécurité publique.

Au Luxembourg, un appel à témoins a été lancé après la disparition du jeune Jonathan Sanguannam.

L’adolescent de 14 ans a été vu pour la dernière fois mardi matin à son domicile de Luxembourg-Ville. Si vous avez vu Jonathan Sanguannam ou si vous avez des informations sur lui, appelez la police de Mersch au 24490-1000 ou contactez le 113.

Un Français résidant en Belgique est actuellement bloqué aux États-Unis, comme cela arrive à plus de 1 000 compatriotes par an, selon le ministère des Affaires étrangères.

Lorsque l’on ne réside plus en France, il faut être attentif à sa garantie rapatriement. La French Radio Benelux vous prépare une chronique sur le sujet.

Le sapin de Noël de 22 mètres de haut qui se trouvait sur la place du Dam à Amsterdam a été donné aux résidents du zoo Artis.

Il a été partagé entre les éléphants d’Asie, les zèbres de Grévy, les grands koudous et les bouquetins des Alpes. Certains s’amusent avec alors que d’autres le grignotent.

Une éclipse lunaire partielle sera visible aujourd’hui en Belgique et aux Pays-Bas, si les conditions météorologiques restent favorables.

Les astronomes amateurs pourront observer l’éclipse partielle vers 18h05 et elle atteindra son point culminant vers 20h10. L’événement se terminera vers 22h15. 

On finit avec la météo. Et la journée débutera sous les nuages avec parfois quelques averses, pour tout le Benelux. L’après-midi, le soleil devrait faire quelques apparitions. Les températures maximales seront de 8 degrés au Luxembourg et de 9 degrés en Belgique et aux Pays-Bas.