Second volet de notre entretien avec Luis Vassy, ambassadeur de France aux Pays-Bas

Luis Vassy, ambassadeur de France aux Pays-Bas, a pris ses fonctions en septembre 2019. Il a choisi La French Radio pour s’exprimer vers les Français installés dans ce pays.

Ancien conseiller du Ministre des Affaires étrangères Le Drian, il représente la nouvelle génération de diplomates français.

 

Horizon 2020

 

Pour les mois qui viennent Luis Vassy nomme plusieurs projets importants :

Il s’implique concrètement pour la promotion de la langue française dans l’enseignement local.

Il souligne le rôle économique et souhaite, au lieu de souligner les différences culturelles entre nos deux pays, mettre en valeur les synergies et la proximité de nos deux pays ! Il rappelle aussi la capacité de nos pays à travailler ensemble, à créer de la richesse. Il se réjouit de la vivacité des liens économiques entre les Pays-Bas et la France !

 

Conseils pour apprendre le néerlandais

 

La French Radio Benelux a demandé des conseils à notre Ambassadeur qui est déjà capable de faire une partie de ses discours en néerlandais.

 

Luis Vassy, ici aussi, note que chacun doit faire un effort pour comprendre l’autre dans sa langue.

Premier conseil : la régularité pour bien progresser avec l’appui d’apps pour s’entrainer encore plus. La lecture du journal.

Second conseil : oser parler et demander à être corrigé !

 

Question tourisme

Luis Vassy a déjà beaucoup visité les Pays-Bas et partage quelques coups de coeur. Il apprécie naturellement beaucoup Amsterdam et La Haye dont il rappelle la qualité de vie.

Il aime beaucoup la Zélande, entre terre et mer et rappelle la présence du très beau cimetière de Kapelle et applaudit le travail des autorités locales pour le mettre en valeur.

 

Vœux 2020 !

 

Pour 2020 Luis souhaite que la communauté française des Pays-Bas continue à prospérer à être heureuse !

Luis Vassy souhaite pour sa part continuer à mener une vie agréable aux Pays-Bas et bien entendu à mener à bien sa mission d’ambassadeur aux Pays-Bas.