Les Français du Benelux le savent, il n’est pas toujours facile de trouver des produits artisanaux français dans leur pays d’expatriation. Ils demandent parfois à leurs amis de passage de venir avec des produits français tellement cela peut s’avérer complexe !

Pour autant, il est possible en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, de trouver tout ce qui est nécessaire pour un réveillon réussi !

Commençons bien sûr par le pain, produit ô combien français qui n’est que peu consommé au Benelux. A Amsterdam, il existe le fournil de Sébastien, un artisan boulanger originaire de Vendée qui n’utilise que des produits sans conservateurs, graisses, colorants et autres artifices et avec largement de la farine bio. Les Français de Bruxelles s’orienteront vers la boulangerie Callier qui outre sa large sélection de pains propose à l’occasion des fêtes une sélection de bûches pour entre 4 et 12 personnes.

Côté champagne, le Luxembourg est bien sûr, du fait de sa proximité géographique avec la région française, favorisé. Il est très facile de se rendre en champagne et de faire le tour des grands vignobles. Souvent, en complément de l’aspect culturel, il est possible d’acheter des bouteilles à des prix favorables.

Toujours du côté du Luxembourg, la grande épicerie Massen propose un très large choix en vins, poissons et autres produits idéals pour les fêtes mais aussi un service traiteur avec terrines de foie gras, coquilles Saint-Jacques, cabillaud ainsi qu’une sélection de patisseries d’hiver.

En Belgique, le magasin Rob à Woluwe-Saint-Pierre dispose de dizaines de références en matière de vins mais aussi de volailles, huitres, homards… tout pour réussir son repas de noël mais à condition d’y mettre le prix ! Plus cher encore, la célèbre maison du caviar Petrossian dispose d’un magasin à Bruxelles qui livre en toute discrétion dans les 24 heures !

Du côté de la charcuterie, notons à Amsterdam la boucherie française Alain Bernard qui bénéficie d’excellentes critiques et propose saucisses, rillettes, confit de canard…

Et du côté du chocolat ? Bien sûr en Belgique cela ne manque pas avec les célèbres Marcolini et Wittamer, mais aussi le Français Jérôme Grimonpon, sacré récemment meilleur chocolatier de la capitale européenne.

A Amsterdam aussi les établissements sont nombreux, avec notamment ArtiChoc, Urban Cacao, et Ganache Amsterdam, situés dans le centre-ville.

Ainsi du pain au dessert en passant par les entrées et le plat principal, pas d’excuses, il y en a au Benelux pour tous les goûts !