Dans l’actualité de ce vendredi 20 décembre :

Ridouan Taghi est arrivé aux Pays-Bas tôt hier matin en provenance de Dubaï. Le criminel le plus recherché des Pays-Bas a été expulsé des Émirats arabes unis deux jours après son arrestation à Dubaï afin d’être jugé par la justice néerlandaise, c’est ce qu’a annoncé le parquet. Il a été transféré dans la prison la plus sécurisée du pays à Vught. Chef présumé d’un gang de trafic de cocaïne, Ridouan Taghi est soupçonné d’avoir commandité plusieurs meurtres.

Michel Lelièvre, l’ancien complice de Marc Dutroux, a été agressé mercredi midi à son domicile d’Anderlecht, en Belgique, selon les informations de la RTBF. Le parquet de Bruxelles a confirmé qu’une « enquête avait été ouverte pour coups et blessures volontaires et dégradations volontaires ». Michel Lelièvre a été libéré début décembre sous des conditions très strictes.

C’est une promesse de l’actuelle coalition au pouvoir au Luxembourg : la légalisation du cannabis à usage récréatif. Mais elle n’aura pas lieu avant au minimum deux ans, a indiqué le gouvernement à la radio allemande Saarländischer Rundfunk. La loi devrait mettre l’accent sur la prévention, l’éducation et le contrôle de la qualité. Si cette mesure devient effective, le Grand-Duché deviendrait alors le premier pays européen à entièrement légaliser cette drogue douce.

Le poète et écrivain néerlandais Jules Deelder est décédé à l’âge de 75 ans des suites d’une maladie. Il a fait partie de la scène jazz et nocturne néerlandaise pendant des décennies. Lors de son anniversaire en novembre, célébré aux côtés des grands noms du jazz néerlandais, le maire de Rotterdam lui avait remis une plaque spéciale après que le Museum Rotterdam l’a déclaré comme faisant partie du « vrai patrimoine » de la ville.

Y a-t-il un deuxième loup en Flandre ? « Probablement », selon la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir et l’agence flamande pour la nature et les forêts. Plusieurs empreintes de pas ont été découvertes à Oudsbergen dans le Limbourg et elles ne correspondent pas au loup August, déjà présent dans la région. Les autorités flamandes demandent à la population de ne pas nuire aux espèces protégées.

Après avoir remporté l’or aux championnats du monde de handball en battant en finale l’Espagne 30 à 29, l’équipe féminine des Pays-Bas a été désignée équipe de l’année par le Comité olympique néerlandais. Elle a devancé les footballeurs de l’Ajax d’Amsterdam et la sélection féminine de football. 

L’élection de Miss Belgique sur AB3, c’est fini ! La chaîne belge l’a annoncé hier à trois semaines de l’élection : AB3 ne diffusera pas l’élection de Miss Belgique 2020 le 11 janvier. Selon la chaîne, les conditions pour présenter un programme qui répond entièrement aux critères de production d’AB3 ne sont plus réunies.

On finit avec la météo. Et de la pluie attendue sur tout le Benelux. La température maximale sera de 11 degrés au Luxembourg, 13 en Belgique et 14 aux Pays-Bas.