Dans l’actualité de ce mercredi 18 décembre :

De nouvelles arrestations aux Pays-Bas au lendemain de l’interpellation à Dubaï de Ridouan Taghi, qui était le criminel le plus recherché du pays. La police néerlandaise a annoncé avoir arrêté cinq hommes et une femme âgés de 29 à 45 ans. Les interpellations ont eu lieu à Amsterdam, Utrecht, Vianen et Huis ter Heide. Les six suspects ont été arrêtés pour blanchiment d’argent, possession d’armes et possession de drogues. La femme interpellée serait la sœur de Ridouan Taghi. Selon NOS, le parquet néerlandais estime que Ridouan Taghi sera extradé vers les Pays-Bas d’ici la fin du mois de février.

En Belgique, seulement un train sur trois roulera jeudi, en raison de l’appel à la grève lancé par plusieurs syndicats. Le trafic sera perturbé à partir de ce soir 22h jusqu’au lendemain à la même heure. Selon la SNCB, la moitié des trains IC et un tiers des trains L et S rouleront. Par contre, la plupart des trains P ne circuleront pas. Pour savoir si votre train circulera, consultez le planificateur de voyages sur l’appli ou sur le site internet de la SNCB.

Les enseignants du réseau des lycées français de l’étranger se sont à nouveau mobilisés hier contre le projet de réforme des retraites. Ce fut le cas notamment à La Haye et à Bruxelles, où des enseignants ont fait grève.

Il y a encore du chemin à faire en matière d’égalité entre les sexes dans les 3 pays du Benelux. Le Forum économique mondial a dévoilé son rapport sur la parité entre les hommes et les femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail et de la politique, dans 153 pays. La Belgique a gagné cinq places pour atteindre la 27e place dans le classement mondial de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Luxembourg a grimpé de dix places et occupe désormais la 51e place. Les Pays-Bas en revanche perdent 11 places et se classent 38e. Selon le rapport, il faudra attendre encore près de 100 ans avant de parvenir à l’égalité entre les sexes.

Deux courts métrages belges ont été présélectionnés pour les Oscars dans la catégorie « Courts métrage en prises de vues réelles ». « Une sœur », un thriller psychologique réalisé par Delphine Girard, « connaît une très belle carrière en festivals, où il a déjà remporté une dizaine de prix », selon Wallonie Bruxelles Images. « Les petites mains », de Rémi Allier, « a écumé les festivals du monde entier avant de remporter le César du Meilleur court-métrage en 2019 », a rappelé Wallonie Bruxelles Images.

À l’occasion du centenaire de l’Union astronomique internationale, une centaine de pays ont été invités à trouver de nouveaux noms pour 110 exoplanètes et leurs étoiles respectives. Nachtwacht et Sterrennacht sont les noms donnés par les Pays-Bas, Lucilinburhuc et Peitruss par le Luxembourg et Nervia et Eburonia par la Belgique.

La météo pour finir. Le temps sera sec sur tout le Benelux et alternera entre nuages et éclaircies. La température maximale sera de 8 degrés aux Pays-Bas, 9 degrés en Belgique et 11 degrés au Luxembourg.