Dans l’actualité de ce mardi 17 décembre :

Le criminel le plus recherché aux Pays-Bas a été arrêté hier à Dubaï et les Pays-Bas ont immédiatement demandé son extradition aux Émirats arabes unis. « L’arrestation de Taghi est d’une grande importance pour les Pays-Bas. Avec leurs activités criminelles, Taghi et ses complices sont une menace pour l’État de droit », a déclaré le chef de la police néerlandaise. Ridouan Taghi, âgé de 41 ans, est considéré comme l’un des dirigeants de ce qu’on appelle la Mocro-maffia, un gang de trafiquants de drogue, et serait responsable d’au moins onze meurtres, dont celui de l’avocat Derk Wiersum, qui a été abattu en septembre dernier, en plein jour à Amsterdam. L’avocat défendait un témoin clé dans un procès contre le criminel le plus recherché du pays pour une importante affaire de drogue. L’homme de main de Taghi, Saïd Razzouki, lui, est toujours en fuite.

La fondation belge Child Focus parle de « disparition inquiétante ». Wehnah Vanwynsberghe, une adolescente de 15 ans a disparu depuis dimanche à Courtrai. Elle mesure 1m70, a des yeux bleus et les cheveux blonds. Au moment de sa disparition, elle portait un pantalon gris clair, une chemise bleu clair et un sweat à capuche avec un motif camouflage. Si vous avez des informations sur cette disparition, appelez Child Focus au 116 000 ou la police au 0800 30 300.

La demande vient de l’Association néerlandaise des banques : les banques doivent mettre hors service tous leurs distributeurs automatiques de billets placés à l’extérieur entre 23 heures et 7 heures. Objectif : réduire le nombre de braquages. Selon l’Association néerlandaise des banques, seulement 2% des retraits d’espèces sont effectués la nuit, l’impact sur les consommateurs sera donc limité.

La Ville de Bruxelles augmente sensiblement le montant des amendes pour incivilités. Le dépôt sauvage coûtera désormais 500 euros par mètre cube, 1 000 euros s’il s’agit de déchets de construction ou de produits chimiques/dangereux. Uriner sur la voie publique sera sanctionné à 250 euros et il en coûtera 200 euros pour un jet de canette ou une déjection canine. « L’objectif n’est pas de remplir les caisses de la Ville. C’est un signal fort que je souhaite envoyer aux contrevenants. Je veux responsabiliser tous les usagers de la Ville. Nous espérons bien au contraire appliquer de moins en moins ce règlement et que la Ville de Bruxelles devienne exemplaire en matière de propreté publique », a déclaré Zoubida Jellab, l’Échevine des Espaces verts, de la Propreté publique et du Bien-être animal.

À l’occasion des 400 ans du Manneken Pis, la Grand-Place de Bruxelles accueillera ce jeudi un grand festival de musique, qui réunira des artistes de renommée mondiale, comme Daddy K et DJ Manuals, qui a été révélé par l’émission « Start to DJ » de la station de radio néerlandophone MNM.

Une sculpture de Tintin et Milou a été vendue aux enchères dimanche à 168 000 euros. Réalisée en 1976 par Nat Neujean, elle mesure 186 centimètres de haut. D’autres pièces de célèbres auteurs belges de bandes dessinées ont été adjugées pour plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La météo pour finir. Et le temps alternera entre nuages et éclaircies sur tout le Benelux. De la pluie est attendue en début de soirée. Les températures sont douces pour la saison : 14 degrés maximum au Luxembourg et 15 degrés maximum en Belgique et aux Pays-Bas.