Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 4 mai 2020

L’incroyable rétropédalage concernant les mesures de quatorzaine

Tout commence samedi lors d’un point-presse d’Olivier Véran, le ministre de la Santé et des solidarités à l’issue du Conseil des ministres. Le gouvernement cible les français de l’étranger et leur fait comprendre qu’un retour pour les vacances cet été n’est pas souhaité et imposera une quatorzaine à l’arrivée.

Dès dimanche, le député Pieyre-Alexandre Anglade fait savoir qu’il a demandé des mesures par écrit au ministre de l’intérieur Christophe Castaner. Pieyre Alexandre Anglade réclame alors que les conditions d’accès au territoire national pour les compatriotes établis au Benelux et plus largement pour les ressortissants européens au sein de l’espace Schengen soient les plus souples possible.

Coup de théâtre dans la soirée de ce dimanche quand le Consulat de Londres annonce que la mesure ne s’appliquerait pas, finalement, à ceux arrivant de l’Espace Schengen ou du Royaume-Uni. Les expats pourront donc profiter de vacances sur la côte cet été et retrouver leurs familles sur le territoire national.

En Belgique, polémique sur l’exportation de masques 

La ministre de l’Economie Nathalie Muylle a dû s’expliquer à propos de masques chinois passés par le territoire belge. Accusée d’avoir laisser exporter des masques fabriqués sur le sol belge, Nathalie Muylle a précisé qu’ils n’ont jamais appartenu à la Belgique. Les masques en provenance de Chine avaient en fait été commandés par la principauté de Monaco et ont transité par le Royaume.

Le président français de la League pro de football n’arrive pas à décider de l’avenir de la compétition. 

Il n’y aura donc pas de vote sur l’arrêt définitif de la Pro League ce lundi. Après que le conseil d’administration de la Pro League avait manifesté sa volonté de mettre un terme définitif à la saison 2019-2020 en Belgique, il ne fallait plus attendre que le vote de l’assemblée générale pour valider la décision. Une simple formalité pensait-on mais depuis lors, le vote a déjà été reporté trois fois. Le vote pourrait avoir lieu le 15 mai.

Au Luxembourg, c’est sur la réouverture des classes que le débat fait rage.

Alors que les premiers élèves reprennent le chemin des établissements scolaires ce lundi, la pétition réclamant la réouverture des classes seulement en septembre a rencontré un énorme succès la semaine dernière, obtenant 4 500 signatures en deux jours. Ce seuil permet l’organisation d’un débat avec la pétitionnaire, le ministre concerné et les élus.

Thalys première compagnie ferroviaire à passer dans le monde postcovid

Et le masque est obligatoire. Tout type de masque convient tant que le nez et la bouche sont bien couverts », rapporte Eurostar. Les voyageurs risquent une amende de l’autre côté de la frontière si la mesure n’est pas respectée.

Le coronavirus toujours maitrisé

Aux Pays-Bas, 20 patients corona en moins aux soins intensifs comparé à ce samedi soit un total de 688. A noter que 28 bataves sont toujours hospitalisés en Allemagnes.

La météo :

L’influence anticyclonique restera d’actualité même si elle ne débouchera pas sur un temps vraiment ensoleillé. Un peu comme précédemment, la nébulosité sera variable à abondante avant un dégagement progressif du ciel en cours de soirée. 14 à 17 degrés au meilleur de la journée.