Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 28 avril 2020

Toujours pas de date officielle pour la réouverture des frontières avec la France et le Benelux.

Le passage est toujours possible comme depuis le début du confinement mais sur présentation d’une attestation dérogatoire pour rentrer sur le territoire national et justifiant du besoin de se déplacer. Il faut aussi prévoir l’attestation de circulation sur le territoire français en indiquant son lieu de confinement en France. Après le 18 mai, aucune consigne n’a encore été transmise, la situation devrait être tranchée au cours de la première semaine du mois de Mai. 

Les Pays-Bas en passe de gagner leur défi sur le coronavirus

Le nombre de patients néerlandais corona en soins intensifs (CI) est tombé à 905. Il s’agit d’une diminution de 29 par rapport à dimanche, a annoncé lundi après-midi le Centre national de coordination des patients 

Un jour du Roi spécial !

La fête nationale a été célébrée dans les cours et jardins néerlandais avec notamment des chants ! Le roi Willem-Alexander a porté un toast à distance. Des membres de la famille royale ont ponctuellement porté un toast à la fête du Roi à 16 heures. Parmi les « participants » figuraient le prince Bernhard Jr. et la princesse Beatrix.

Tensions autour du Gouvernement d’urgence

Les pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement Wilmès sont pour une durée de trois mois renouvelables une fois c’est-à-dire en juin. Le MR regrette les positions exprimées depuis quelques jours à propos des pouvoirs spéciaux et de la confiance accordés au gouvernement fédéral. À ses yeux, certains « renient leur parole ». « Regrettable que certains oublient leurs engagements et renient leur parole. Les pouvoirs spéciaux devaient être évalués à la fin du mois de juin. Juin a été anticipé cette année. La confiance elle avait été donnée jusqu’à la rentrée parlementaire, qui a aussi été avancée », a lancé le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez (MR).

Le secteur automobile attend une directive claire pour le changement de pneus

Le secteur attend toujours une directive claire sur les changements saisonniers des pneus, a fait savoir lundi la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes Traxio. Les garages et les centres de pneus sont autorisés à effectuer des changements de pneus hiver en pneus été depuis le 22 avril et le Centre de crise souligne que cela s’applique à tout le monde et pas seulement aux personnes qui font des trajets essentiels avec leur voiture. La situation actuelle génère de la confusion pour le secteur automobile qui attend une directive concrète.

Une rentrée facultative au Luxembourg

Les syndicats enseignants ne veulent pas que les élèves reviennent tous au même moment, et plaident pour des cours facultatifs pour les terminales. Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour une reprise des cours en septembre, le gouvernement et les différents acteurs de l’éducation nationale travaillent sans relâche pour permettre aux élèves de retrouver le chemin de l’école, dès le mois de mai. Pour rappel, les élèves de première et de terminale sont censés reprendre le 4 mai, les autres lycéens le 11 et l’école fondamentale le 25. Ce pourrait être aussi le cas au Lycée Français Vauban du Luxembourg qui n’a toujours pas défini les modalités de retour ou non à l’école.

La météo :

Un changement de temps durable interviendra sous l’effet de l’arrivée d’un courant océanique plus perturbé. Les nuages seront abondants et régulièrement porteurs d’ondées, lesquelles seront un peu plus espacées durant l’après-midi et la soirée. Les températures chuteront de plusieurs degrés. 13 à 17 degrés.