Pour un début d’année en pleine forme et sans gueule de bois.. ou presque

 

Voilà alors que vous aviez juré qu’on ne vous y reprendrait plus depuis ce fameux réveillon passé, que vous aviez juré que plus jamais vous ne débuteriez l’année l’estomac dans vos pantoufles (si vous réussissez à les retrouver), la langue pâteuse et malodorante et les nausées virulentes. La journée du 1er janvier 2020 s’annonce pour certains longue, très longue où que vous soyez au Benelux.

Hydratation

Premier conseil c’est de boire de l’eau, énormément d’eau et cela dès le réveil. Certains préfèrent le café mais n’oubliez pas que celui-ci est déshydratant donc, si vous avez besoin de l’effet de la caféine n’oubliez pas boire de l’eau après. D’autres préfèrent le coca pour l’effet un peu ça passe ou ça casse… Chacun son style, chacun ses goûts

Certains Néerlandais (dans un esprit venu de Scandinavie) disent que le meilleur remède est de boire une bière au réveil, ne suivez pas ce conseil car vous risqueriez de vous sentir encore plus mal !

Le jus d’orange est également à éviter car il risque de faire réagir votre estomac directement ! Même si l’apport en vitamine C peut être salvateur !

L’idée est d’essayer de récupérer un peu de sommeil certes mais aussi de capter le plus de lumière aussi pour oxygéner l’organisme et lui faire reprendre des forces. Tentez donc une petite promenade à l’extérieur même si c’est juste 30 minutes.

Remèdes étudiants

Nous partageons avec les remèdes miracles made in NL. Il ne s’agit pas de remèdes de grand-mère mais plutôt de remède d’experts en lendemains de fête : des remède d’étudiants. Les étudiants aux P Pays-Bas sont connus pour leur sens de la fête, nous pouvons leur faire confiance.

Ils recommandent de boire du jus de pomme ou du thé à la menthe. La menthe aide à contrer les nausées et adoucit les aigreurs d’estomac. Choisissez de préférence de la menthe fraiche et ajoutez si vous le voulez un peu de miel.

Au niveau du menu, l’idéal sont les œufs l’aliment parfait de lendemain de fête. De préférence au plat, ils contiennent tous les nutriments nécessaires. Au niveau des fruits plutôt que les oranges dont on a déjà parlé avant pensez aux bananes (qui peuvent aider contre des maux de têtes), aux kiwis et aux épinards. La présence de kalium est particulièrement appréciée les lendemains de fêtes. Ajoutez-y un peu de yaourt et hop vous avez la recette idéale pour un smoothie réparateur post saint Sylvestre !

Boisson miracle

Aux Pays-Bas on a même inventé le médicament anti gueule de bois ! Ce remède miracle se présente sous la forme d’une petite fiole qui s’appelle « reset after drink ». Cette fiole contient un liquide de couleur bleue qu’il convient d’ingérer avant d’aller se coucher. Le liquide contient de la choline qui va assister le foie mis à rude épreuve. La substance au goût très étrange et peu savoureux ferait des miracles. Reset after drink est vendu pour 5 € au hungover information center à Amsterdam.

Alors en ce premier janvier la French Radio Benelux vous souhaite une joyeuse année 2020 et vous rappelle aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !