Aux Pays-Bas, le mois de janvier a été très chargé avec de nombreuses cérémonies de vœux. Nous noterons, pour ouvrir le bal, la cérémonie à l’ambassade de France avec les premiers de Luis Vassy en tant qu’ambassadeur de France aux Pays-Bas. Luis Vassy a d’ailleurs récemment adressé ses vœux à nos auditeurs lors d’un entretien en 2 volets. Anne Genoud, consule de France, a présenté ses vœux à la communauté pour la seconde fois dans les nouveaux locaux du consul général de France. Elle a rappelé les grands événements 2019 et annoncé les élections consulaires 2020. Elle a adressé une pensée émue à Chantal Ostwinkel, figure marquante de la communauté française aux Pays-Bas, disparue en mars dernier. Français du monde a organisé sa traditionnelle galette des rois à Amsterdam autour de ses membres fidèles. La galette des Francofilous, la dynamique association Flam du sud du pays a réuni enfants, parents, la consule, le consul-honoraire ainsi que deux élues consulaires Catherine Libeaut et Hélène Degryse. L’association a fait l’objet d’un récent reportage sur notre antenne. Pour finir, le député du Benelux a présenté fin janvier ses vœux devant un peu plus de 30 personnes dans la capitale batave.

En Belgique, les associations ont elles aussi fait leurs vœux, pas toutes et le succès fut mitigé dans de nombreux cas. Pareil du côté politique, où les vœux du député ont réuni une cinquantaine de personnes dont de nombreux candidats aux élections consulaires.

Du côté du Consul général, le succès fut au rendez-vous, lorqu’il a présenta ses vœux pour l’année 2020 aux membres des associations françaises en Flandre.. Aux côtés de M. François DEREN, Consul Honoraire de France à Gand, et de M. Sami SOUGUIR, Échevins à la Culture de la ville de Gand il a salué le travail conjoint de l’ensemble des associations membres de la plateforme réunissant tous les acteurs de vie consulaire en Flandre et dont le succès se confirme chaque jour.

Cet évènement organisé par l’Association des Français de Gand, présidé par M. Norbert HARDY, fut l’occasion de fêter 7 ans de collaboration et d’entraide avec la communauté française gantoise. C’est avec enthousiasme et optimisme que les Associations Françaises de Gand et leurs membres ont renouvelé ce partenariat en 2020.

Toujours en Flandres, Monsieur Pierre-Paul de Beir, consul honoraire de France à Courtrai, parfait francophone, au fait des questions de la communauté, a reçu comme chaque année l’Association des français de la courtraisie. Autour de Mme l’Ambassadrice de France Mme Hélène FARNAUD – DEFROMONT, plus d’une centaine de Français et d’amis belges se sont retrouvés. M. Le Bourgmestre de Courtrai s’est joint à l’assistance, preuve de l’engagement de cette commune de Flandre Occidentale. Vous pouvez retrouver les interviews de M le Consul Honoraire et du président de l’association en podcast.

Au Luxembourg, c’est la soirée des vœux de la chambre française de commerce à Luxembourg qui a été accueillie à la Résidence de France le 9 janvier. Le président de la Chambre M. Fabrice Poncé a insisté, devant la centaine de membres présents, sur le virage de la digitalisation pris par la CFCI, à l’image de son nouveau site : https://www.cfci.lu/

L’Ambassadeur de France, qui accueillait l’événement avec son épouse Mme Claudine Perdu, est revenu sur les réformes françaises en matière de fiscalité des entreprises, d’innovation, de compétitivité avant de rappeler les défis européens et de se féliciter de la force des relations bilatérales dans une situation internationale actuelle difficile.