Dans l’actualité de ce vendredi 13 décembre :

L’État belge sommé par la justice d’organiser le rapatriement de Syrie de 10 enfants de jihadistes. Selon le juge des référés de Bruxelles, le gouvernement belge doit fournir à ces mineurs « une assistance consulaire » et « les documents administratifs et de voyage nécessaires à leur retour en Belgique », dans les 6 semaines, sous peine d’une astreinte de 5 000 euros par jour de retard et par enfant. L’État n’exclut pas de faire appel, a déclaré le ministre de la Justice sur Radio 1. « Que les enfants de moins de dix ans puissent être rapatriés est une décision prise de longue date par le gouvernement. Nous l’avons mise en œuvre à plusieurs reprises, sans contrainte judiciaire », a-t-il affirmé. « Nous ne sommes pas contre le rapatriement s’il est possible et si les autorités kurdo-syriennes et les organisations humanitaires internationales acceptent qu’il s’effectue sans les mères », a-t-il ajouté.

L’action coup de poing de Greenpeace au sommet européen à Bruxelles. Hier matin, d’énormes banderoles donnant l’impression que le bâtiment du Conseil européen était en feu ont été déployées sur la façade, et des feux de détresse avaient aussi été allumés pour faire de la fumée. Objectif : alerter sur l’urgence climatique. « Notre planète brûle et nous avons besoin de mesures climatiques maintenant. Les chefs d’État et de gouvernement qui se réunissent aujourd’hui à Bruxelles vont discuter des objectifs climatiques pour 2050. Mais d’ici là, ils seront partis depuis longtemps. Nous ne pouvons pas les laisser s’en tirer avec ce genre de promesse vague pour un avenir lointain », a expliqué sur Twitter Greenpeace Belgique. 50 militants ont été administrativement arrêtés.

Comment compenser ses émissions de CO2 lorsque l’on voyage en avion ? KLM a trouvé une idée : à partir de l’année prochaine, la compagnie aérienne néerlandaise enverra une demande de paiement aux passagers, via WhatsApp, pour compenser leurs émissions de CO2. Les messages ne seront envoyés qu’à un petit groupe de clients qui communiquent déjà avec KLM via Whatsapp. Les fonds récoltés seront investis dans un projet de reboisement au Panama. 

Une fusillade hier après-midi, vers 17h15, sur l’Escapade à Amstelveen, près d’Amsterdam. Une personne est décédée, et le ou les tireurs auraient pris la fuite à bord d’une Volkswagen Transporter argentée avec des vitres teintées.

Et si le palais royal sur la place du Dam à Amsterdam retrouvait sa fonction d’hôtel de ville, accessible à tous les habitants de la ville ? C’est en tout cas le souhait de 3 partis, GroenLinks, SP et CDA, car aujourd’hui une grande partie du bâtiment colossal est rarement utilisée. Actuellement, le palais, que les Amstellodamois ont surnommé « la 8e merveille du monde », est utilisé par la famille royale pour des cérémonies et des visites d’État, mais aussi pour les mariages royaux ou l’inauguration d’un nouveau monarque.

On finit avec la météo. De la pluie attendue sur tout le Benelux, même si le soleil pourrait faire quelques apparitions. La température maximale sera de 8 degrés en Belgique, 7 degrés aux Pays-Bas et 6 degrés au Luxembourg.