Dans l’actualité de ce jeudi 5 décembre :

« Nous faisons un pas important vers l’égalité et la diversité au sommet de la vie des entreprises », selon la ministre néerlandaise de l’éducation, de la culture et des sciences, Ingrid van Engelshoven. Les Pays-Bas vont introduire des quotas pour la représentation des femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées en Bourse. La Chambre basse néerlandaise a en effet donné le feu vert à cet accord. Concrètement, cela signifie que si un conseil de surveillance ne comprend pas encore 30% de femmes, aucun nouvel homme ne pourra être nommé. Il y a un objectif légal de 30% depuis 2013, mais sur les 88 sociétés néerlandaises cotées en Bourse, 58 ne répondent pas encore à cet objectif. La mesure devrait probablement entrer en vigueur en 2021. 

Un plan d’urgence pour les sans-abri. Les médiateurs tirent la sonnette d’alarme concernant le nombre croissant de sans-abri aux Pays-Bas. Ils demandent au Premier ministre Mark Rutte d’intervenir. « L’accès aux services sociaux dans les grandes villes en particulier est restreint, les enfants sont séparés de leurs parents car il n’y a plus d’endroits où les familles peuvent vivre et il est pratiquement impossible de trouver des logements sociaux locatifs », ont-ils écrit dans une lettre adressée au Premier ministre. Le bureau national des statistiques estime que 39 000 personnes aux Pays-Bas n’ont pas de logement et que leur nombre a doublé en 10 ans. Les chiffres n’incluent pas les personnes vivant en permanence dans des refuges. Environ 84% des sans-abri sont des hommes et la plupart sont concentrés dans les quatre grandes villes d’Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Environ la moitié d’entre eux sont issus de minorités ethniques.

Attention, si vous avez acheté de la viande hachée chez Carrefour en Belgique. L’entreprise alimentaire Viangro a annoncé un rappel urgent de son haché porc bœuf après un contrôle qui a décelé la présence possible de salmonelles. Ce produit a été vendu dans certains magasins Carrefour en Belgique. Les produits concernés par ce rappel sont le haché porc bœuf 600g et 1,2 kg dont la date de péremption est fixée au 5 décembre 2019 (numéro de lot 9494). Une intoxication alimentaire causée par les salmonelles se traduit par des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre dans les 12 à 72 heures qui suivent la consommation du produit contaminé.

Luxair, la compagnie aérienne luxembourgeoise, se prépare à ouvrir trois nouvelles destinations en 2020 : Nantes, Montpellier et Florence. « Avec Nantes, qui est la porte d’entrée de la Bretagne, et Montpellier, qui est une valeur sûre, nous voulions redonner un coup de jeune à nos destinations. Et Florence, que Luxair avait déjà reliée dans le passé, est déjà un succès avec un tiers de nos capacités sur l’été qui sont déjà réservées, » a déclaré Laurent Jossart, le vice-président exécutif de Luxair Luxembourg Airlines. Luxair a transporté environ deux millions de passagers cette année.

Envie de devenir hôtesse de l’air ou steward ? Emirates recrute du personnel navigant pour faire face à sa croissance continue. Le groupe organise ce week-end deux journées portes ouvertes à Bruxelles et à Anvers pour recruter des personnes désireuses de rejoindre ses équipages internationaux et prêtes à s’installer à Dubaï. Des journées portes ouvertes seront aussi organisées aux Pays-Bas, à La Haye le 14 décembre, le 5 janvier à Amsterdam et le 7 janvier à Maastricht. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site http://www.emiratesgroupcareers.com/cabin-crew/.

La météo pour finir. En Belgique, le temps alternera entre nuages et éclaircies. La température maximale sera de 7 degrés. Au Luxembourg, le soleil devrait briller, la température maximale sera de 3 degrés. Et aux Pays-Bas, les nuages domineront même si le soleil devrait faire quelques apparitions. La température maximale sera de 8 degrés.