Les mains et les pieds gelés, le nez qui coule, le retour des bonnets et des écharpes, l’envie de rester sous la couette… oui, lentement mais sûrement, le froid s’est installé au Benelux.

Alors comment affronter le froid ?

La French Radio Benelux vous donne quelques conseils et astuces pour que votre hiver soit des plus agréables possible.

Tout d’abord, si vous voulez passer l’hiver sans encombre, on ne néglige pas son alimentation tout au long de la journée, car elle joue un grand rôle en matière de santé. Alors premier réflexe santé dès le réveil : on boit de l’eau tiède citronnée avec un peu de miel. Pourquoi ? Pour réveiller l’organisme et activer le système digestif en douceur.

On privilégie aussi les légumes racines qui sont doux pour l’estomac. Les céréales et légumineuses en petite quantité vont aussi tonifier la rate, qui, selon la médecine chinoise, contrôle le transport des nutriments dans l’organisme. Et en plus, lors de la digestion des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec des glucides ou des lipides.

Autre conseil : on boit chaud, mais pas brûlant, avant et après les repas. L’objectif est de maintenir la chaleur corporelle. Et surtout, on boit tout au long de la journée, car ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne peut pas être déshydraté.

Quand on sort, on superpose bien évidemment les couches. Dans l’idéal, on devrait porter trois couches de vêtements. Car en superposant les couches, l’air entre chaque couche augmente l’isolation et diminue la déperdition de chaleur. En gros, on arrête le gros pull unique, et on pense donc à mettre en dessous de son pull et de sa chemise un sous-pull en polyester qui va évacuer la transpiration (donc on oublie le coton qui au contraire garde la transpiration). Faites attention aux matières, car toutes ne se valent pas. Par exemple, la laine naturelle et ses dérivés ont de multiples atouts, dont celui d’être de très bons isolants thermiques qui emprisonnent l’air, ce qui permet de garder la chaleur. Au contraire de l’acrylique, qui vous fera transpirer. Et bien entendu, on n’oublie pas son bonnet, ses gants et son écharpe.

Et petit conseil, ne mettez pas vos mains dans vos poches lorsque vous vous baladez. Oui tout le monde le fait lorsqu’il fait froid, c’est instinctif. Et pourtant avec les mains à l’extérieur, elles vont être en mouvement, puisqu’elles vont se balancer d’avant en arrière, ainsi, vos muscles vont entrer en action et votre circulation sanguine va être activée dans les mains. Résultat : cela va générer de la chaleur corporelle.

Et le soir, quand vous rentrez chez vous, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos pieds en les plongeant quelques minutes dans l’eau chaude. Et on pense aussi à hydrater sa peau. Et ça vaut également pour vous messieurs.

Et on se rassure comme on peut, mais le printemps arrive dans 71 jours !