Dans l’actualité de ce 13 janvier :

Le détenu qui s’était évadé de la prison de Wortel dans la province d’Anvers en Belgique a été arrêté par la police néerlandaise à Nimègue, à un peu plus de 100 km de la prison.

Dans la nuit de vendredi à samedi, il était parvenu à s’échapper de sa cellule par un trou creusé dans le mur de sa cellule. L’homme se trouvait en situation irrégulière en Belgique et purgeait une peine de cinq ans de prison pour divers délits contre les biens. 

La grande majorité des Néerlandais, plus de 60%, veulent une interdiction totale des feux d’artifice amateurs, selon un récent sondage.

Le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité aimerait mettre en œuvre de nouvelles limites sur les feux d’artifice après la dernière nuit de la Saint-Sylvestre.

L’acteur néerlandais Aart Staartjes, connu sous le nom de Mister Aart dans « Sesame Street », est décédé à l’âge de 81 ans dans un accident de la route.

Vendredi après-midi, la mobylette de l’acteur est entré en collision avec une voiture à Leeuwarden. Il a succombé dimanche à ses blessures.

« Encore une année où une flamande a été couronnée » : polémique après l’élection de Miss Belgique 2020.

Celine Van Ouytsel est la nouvelle Miss Belgique. Elle vient d’Anvers, comme la Miss Belgique à qui elle succède. C’est la sixième année que la couronne de Miss Belgique est attribuée à une jeune femme de la province d’Anvers. Alors les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé : « C’est plus Miss Belgique qu’il devrait s’appeler le concours mais Miss Anvers ».

Le Luxembourg est le champion européen des espaces commerciaux !

Avec les centres commerciaux Cloche d’Or, Royal Hamilius et Infinity, 100 000 mètres carrés de surface commerciale ont été ajoutés au Grand-Duché en quelques mois seulement. Le Luxembourg compte désormais 1,2 million de mètres carrés de centres commerciaux, ce qui en fait le pays d’Europe où le nombre de surfaces commerciales par habitant est le plus élevé (169 mètres carrés pour 1 000 habitants), suivi de la Belgique et de l’Autriche.

Info pratique : un chantier risque de fortement perturber la circulation à Bruxelles cette semaine.

Dès ce jeudi et jusqu’à dimanche, les automobilistes vont devoir s’armer de patience. Car, au carrefour avec la Place du Trône, la rue du Trône sera fermée en direction d’Ixelles où Proximus, l’opérateur de télécommunications mobile belge, doit commencer un chantier. Bruxelles-Mobilité annonce qu’une déviation sera mise en place via la rue Montoyer.

La météo pour finir. En Belgique, les éclaircies encore présentes en début de journée céderont progressivement la place aux nuages, avec un risque de faibles précipitations localisées. La température maximale sera de 10 degrés. Au Luxembourg, la grisaille dominera, accompagnée de petites averses. L’après-midi, le soleil tentera de faire quelques apparitions. La température maximale sera de 7 degrés. Enfin aux Pays-Bas, le temps sera sec et alternera entre nuages et éclaircies. La température maximale sera de 10 degrés.