Dans l’actualité de ce mardi 24 décembre :

La sécurité de la prison de Turnhout en Belgique a été renforcée après que cinq prisonniers ont réussi à s’échapper en escaladant un des murs d’enceinte jeudi dernier. Une nouvelle caméra de surveillance a été installée ainsi que des barbelés supplémentaires à plusieurs endroits, a précisé le maire de la ville. Trois des détenus ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, et deux sont toujours en fuite. L’un d’entre eux est Oualid Sekkaki, le frère cadet d’Ashraf Sekkaki, surnommé « le roi de l’évasion » après s’être échappé de la prison de Bruges en hélicoptère il y a 10 ans. 

« Je veux retrouver ma vie » : le vice-Premier ministre luxembourgeois Étienne Schneider a confirmé lors d’une conférence de presse qu’il quittera ses fonctions au sein du gouvernement le 4 février 2020. Le vice-Premier ministre, qui est aussi ministre de la Santé et ministre de l’Économie estime que la politique a besoin de « nouvelles impulsions, de nouveaux membres du gouvernement » pour progresser continuellement. Lors de la conférence de presse, il a aussi souligné qu’il n’avait fait l’objet d’aucun scandale et que sa démission était entièrement volontaire, car il « veut passer plus de temps avec son mari et ses proches ».

La semaine de quatre jours dans les écoles primaires d’Amsterdam est sérieusement envisagée. L’objectif est de pallier la pénurie d’enseignants mais aussi de réduire la charge de travail des enseignants qui auraient alors le temps de vérifier les devoirs ou de préparer les leçons, comme l’explique l’association des conseils scolaires du primaire. Amsterdam et La Haye sont aujourd’hui les deux villes qui souffrent le plus de la pénurie d’enseignants.

L’aéroport de Bruxelles développe son propre réseau privé 5G, qui sera opérationnel d’ici fin mars. L’aéroport sera donc « l’un des premiers en Europe à disposer de son propre réseau adapté aux derniers standards de la téléphonie mobile ultrarapide », a expliqué Brussels Airport Company. Développé grâce un partenariat stratégique avec la société finlandaise Nokia et l’opérateur belge Citymesh, le réseau ne fonctionnera qu’à l’extérieur dans un premier temps. Par la suite, il sera également installé à l’intérieur.

Plus de 8 000 vélos ont été volés à Amsterdam cette année. Le vol de vélos est la forme de criminalité la plus courante dans la ville, selon une étude de RTL Nieuws sur la criminalité aux Pays-Bas. L’étude s’est basée sur les chiffres de la police, de janvier à octobre de cette année.

Kim Clijsters de retour en compétition en mars après une absence de sept ans. La star belge du tennis l’a annoncé sur son compte Instagram. Kim Clijsters participera au tournoi WTA de Monterrey, au Mexique, qui se jouera du 2 au 8 mars. Elle enchaînera ensuite avec Indian Wells et Charleston aux États-Unis. Kim Clijsters compte 41 titres à son palmarès.

On finit avec la météo. Et la Belgique et le Luxembourg ont été placés en alerte jaune aux vents forts. Les rafales pourraient atteindre 70 ou 80 km/h. Et le temps alternera entre nuages et averses. Aux Pays-Bas aussi, le vent soufflera assez fort et la pluie sera de la partie. Les températures maximales seront de 10 degrés aux Pays-Bas et au Luxembourg et de 11 degrés en Belgique.