Dans l’actualité de ce 23 décembre :

La police d’Amsterdam est à la recherche d’un homme soupçonné d’agressions répétées contre des jeunes femmes et des jeunes filles sur une période de 20 ans. Dans les affaires qui ont eu lieu en 2000, 2008 et 2013, le modus operandi était toujours le même : les victimes étaient à vélo lorsqu’elles ont été agressées. Les agressions ont eu lieu à Amsterdam-Zuid et Buitenveldert. La police d’Amsterdam a diffusé les images des caméras de sécurité où l’homme a été vu. Elle invite toute personne susceptible d’avoir des informations à se manifester. 

La directrice de la prison de Jamioulx, près de Charleroi, en Belgique, a été agressée par un détenu hier matin, en pleine audience disciplinaire. Elle a été attaquée à l’aide d’une arme artisanale, une lame de rasoir calée entre deux morceaux de plexiglass, a expliqué le procureur du Roi de Charleroi. « Le détenu a fait mine de saluer une tierce personne présente dans la pièce en contournant le bureau et a saisi la victime par le cou », a-t-il précisé. La directrice a été prise en charge directement à la prison et n’a pas dû être hospitalisée. Une enquête a été ouverte.

Brenda a disparu depuis samedi au Luxembourg. La police a émis un appel à témoins. La jeune femme de 29 ans a été vue pour la dernière fois près du Centre hospitalier de Luxembourg-Ville samedi vers 17h30. Elle est probablement vêtue de leggings et d’un t-shirt noirs ainsi que d’un anorak qui descend jusqu’aux genoux et de baskets noires aux semelles blanches. Elle a les cheveux blonds mi-longs, mesure 1m72 et a une corpulence normale. Toute personne ayant aperçu Brenda ou pouvant aider à la retrouver est priée de contacter la police au numéro d’urgence 113.

C’est une décision historique : l’État néerlandais a été condamné pour inaction climatique. La Cour suprême des Pays-Bas lui a ordonné de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d’au moins 25% d’ici 2020 mettant ainsi fin à une procédure judiciaire de sept ans, portée par une organisation environnementale. L’ONG Greenpeace a qualifié cette décision d’« immense victoire pour la justice climatique ». Les Pays-Bas sont particulièrement vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique, car près d’un tiers du pays se trouve en dessous du niveau de la mer.

Le chiffre n’a jamais été aussi élevé : selon le Grand Baromètre RTL Info Ipsos Le Soir, 37% des Flamands se prononceraient pour la scission du pays, si un référendum sur l’avenir de la Belgique était organisé. Mais seulement 17% des Bruxellois et 14% des Wallons voteraient pour. Autre enseignement de ce sondage : 51% des Flamands sont demandeurs de nouvelles élections un an après la chute du gouvernement, contre 29% des Bruxellois et des Wallons.

Le kick-boxer maroco-néerlandais Badr Hari a encore joué de malchance ce week-end à Arnhem aux Pays-Bas. Il affrontait une nouvelle fois Rico pour le titre poids lourds au Glory Collision 2. Il y a trois ans, les deux hommes s’affrontaient et Badr Hari avait dû abandonner face à Rico en raison d’une blessure au coude. Et l’histoire s’est répétée samedi soir, puisque Badr Hari a dû abandonner face au champion néerlandais, cette fois en raison d’une blessure à la cheville.

Et une info à destination des parents ayant un ou plusieurs enfants scolarisés en Belgique dans un établissement appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger. La campagne pour les bourses scolaires 2020/2021 est ouverte. La date limite de dépôt des dossiers est le 7 février 2020. Les dates ne sont pas encore connues pour les Pays-Bas et le Luxembourg. La French Radio Benelux vous donnera plus de détails dans les prochains jours.

La météo pour finir. En Belgique, le temps sera variable alternant entre éclaircies et passages nuageux, avec parfois quelques averses, notamment sur le sud du pays. La température maximale sera de 9 degrés. Aux Pays-Bas aussi, le temps alternera entre nuages et éclaircies, avec des averses localisées, particulièrement dans le nord du pays. La température maximale sera de 9 degrés. Au Luxembourg enfin, le temps sera venteux et pluvieux et la température maximale sera de 8 degrés.