Dans l’actualité de ce vendredi 6 décembre :

Toujours des perturbations prévues dans les airs et sur les rails au départ des 3 pays du Benelux en direction de la France ou au départ de la France en direction du Benelux, en raison du mouvement social dans l’Hexagone. Thalys a prévu de faire circuler 2 trains sur 3, et Eurostar un train sur deux. Des TGV, des trains IC et des TER entre la France et la Belgique ou le Luxembourg sont également annulés. Et les compagnies aériennes ont aussi réduit leur programme de vols.

Plus de 12 000 personnes ont jusqu’à présent signé une pétition pour empêcher un jeune de 19 ans né à Amsterdam d’être expulsé vers la République dominicaine, un pays où il n’est jamais allé. Daniël Buter a été abandonné par ses parents alors qu’il avait 3 ans. C’est en essayant d’obtenir un passeport pour pouvoir s’inscrire à l’université qu’il a découvert qu’il n’avait pas la nationalité néerlandaise, parce que ses parents avaient renoncé à leur passeports. Il est aujourd’hui en prison à Rotterdam. Sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue pour le mois de février. Un juge décidera s’il doit être expulsé vers la République dominicaine.

Il ne voulait pas être libéré, il préférait rester en prison… pour passer l’hiver au chaud. Cette scène se passe au tribunal correctionnel de Liège en Belgique : un homme de 46 ans, sans domicile fixe, comparaissait devant la justice pour des faits de vols avec violence. Le prévenu a demandé lui-même l’application d’une peine de prison, il a été condamné à un an de prison ferme. Selon le quotidien belge Le Soir, l’homme est incarcéré depuis cet été. Un juge avait déjà voulu le remettre en liberté, avec un bracelet électronique. Mais ce n’était pas possible, l’homme n’ayant pas d’adresse.

Les feux d’artifice pour les particuliers interdits dans les parcs d’Amsterdam pour la Saint-Sylvestre. La ville a pris cette décision, car elle estime que les feux d’artifice « entraînent des dommages aux espaces verts et des nuisances, car le bruit et les effets visuels peuvent provoquer des réactions effrayantes chez les animaux présents dans les parcs et les espaces verts. » Les feux d’artifice sont déjà interdits autour des hôpitaux et autour des établissements où sont soignés des animaux.

Le cri d’alarme du Mouvement écologique au Luxembourg. Il ne reste plus que « 10 à 12% d’arbres en bonne santé dans le pays, 50% des arbres sont morts ou presque et les 30 à 40% restants, sont malades. » Le Mouvement écologique « souhaite faire pression sur le gouvernement pour instaurer des mesures suffisamment fortes pour œuvrer dans ce sens. Les jeunes arbres qu’on plante meurent aussi. » La loi cadre pour la protection du climat a été présentée fin novembre au Luxembourg, et à cette occasion, le gouvernement avait annoncé revoir à la hausse ses ambitions en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Transavia débarquera à Bruxelles à partir de la fin mars 2020. La compagnie low cost, filiale du groupe Air France-KLM, proposera 9 nouvelles liaisons : Alicante et Ibiza en Espagne, Faro au Portugal, Corfou, Héraklion et Thessalonique en Grèce, Vérone en Italie, Agadir au Maroc et Tel Aviv en Israël.

On finit avec la météo. Et de la pluie est attendue sur tout le Benelux, avec un risque de pluie verglaçante au Luxembourg. Côté températures, prévoyez 11 degrés maximum en Belgique, 3 degrés maximum au Luxembourg et 8 degrés maximum aux Pays-Bas.