Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 16 avril 2020

Pays-Bas : Un impôt sur les bénéfices plus élevé pour les multinationales est nécessaire pour un système équitable

Conclusion du Comité consultatif sur la fiscalité des multinationales dans un rapport qui a été présenté ce mercredi au secrétaire d’État aux Finances. Un ensemble de sept mesures proposées devrait générer environ 600 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires par an. Le président de la Commission, Bernard ter Haar, parle de « deux voies » sur lesquelles se déroulent les mesures. D’une part, il y a des ajustements fiscaux et, d’autre part, des mesures doivent être prises pour rendre l’évasion fiscale plus difficile. Il est désormais possible pour les multinationales de réduire leur charge fiscale grâce à divers pays et systèmes fiscaux.

Info lesfrancais.press : 

Les Pays-Bas ont donné pour instruction à leur autorité de régulation du transport aérien de ne pas appliquer le règlement tant que la demande serait au plancher. Ils ont aussi assorti l’émission de bons d’échange par les compagnies aériennes de plusieurs conditions. Les coupons seront valables pendant une période de 12 mois et si les clients choisissent de ne pas les encaisser, un remboursement complet sera tout de même effectué, selon une lettre envoyée au parlement par la ministre néerlandaise des Infrastructures, Cornelia van Nieuwenhuizen. « Le gouvernement considère l’utilisation temporaire des bons d’échange comme une alternative acceptable, car un passager conserve le droit au remboursement de son billet, et cela évite de plonger les compagnies aériennes dans une détresse financière encore plus grande », stipule la lettre.

En Belgique : Le Conseil national de sécurité prolonge le confinement jusqu’au 3 mai, le déconfinement sera évoqué la semaine prochaine

Le confinement prolongé comme attendu. Des visites permises aux maisons de repos et aux personnes seules. Un autre Conseil national de sécurité organisera le déconfinement. Les grands rassemblements interdits jusqu’au 31 août.

Sophie Wilmès a annoncé de nouvelles mesures

« Ce qui vous est demandé au quotidien est ardu, notre pays n’avait pas connu une épreuve aussi grande depuis la Seconde Guerre mondiale et pourtant nous venons à bout du virus petit à petit », a débuté Sophie Wilmès, soulignant tout de même que le nombre de personnes en soins intensifs restait élevé. Un dépistage massif est en cours dans les maisons de retraite. « Ce testing permet d’apporter un éclairage plus précis sur le nombre de décès dans les maisons de repos », a ajouté la Première ministre. La Belgique a fait le choix d’être la plus transparente possible sur le nombre de décès, selon Sophie Wilmès, mais les chiffres seraient toutefois parfois surévalués. « Dans un contexte de manque généralisé, nous avons réussi à commander plus de 134 millions de masques chirurgicaux et 54 millions de masques FFP2 », a salué la libérale. 

Confinement : les règles de visite dans les maisons de repos assouplies

La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé une adaptation des mesures pour les personnes les plus fragiles, notamment les résidents des maisons de repos. « Nous autorisons les résidents des structures d’hébergement, maisons de repos ou de soins, ou centre pour personne avec un handicap, a recevoir la visite d’un proche désigné, si cette personne ne change pas et qu’elle n’a pas eu de symptôme dans les deux dernières semaines. Les maisons de repos organiseront ces visites. Ces règles s’appliquent aussi aux personnes vivant seules, dans l’incapacité de se déplacer. Nous ne pouvons pas négliger les effets du confinement sur la santé de tous. »

Luxembourg : Des élus ne veulent plus de contrôles à la frontière avec l’Allemagne.

Treize élus de communes luxembourgeoises et allemandes sont excédés par les contrôles renforcés à la frontière. Treize élus de communes luxembourgeoises (6) et allemandes (7), limitrophes des deux pays dénoncent la fermeture des frontières, provoquée par l’épidémie de coronavirus. D’une même voix, les élus ont écrit une lettre ouverte aux ministres-présidents de Rhénanie-Palatinat. Les signataires souhaitent une levée des contrôles aux frontières qui sont considérés par de nombreux citoyens comme « pesants et symboliquement déplacés », 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La météo :

Les températures s’envoleront largement au-dessus de 20 degrés pratiquement partout, bien aidées dans leur hausse par un soleil dominant et par un vent assez calme. A nouveau, des voiles nuageux d’altitude décoreront le ciel.