La Belgique a rapporté mardi, 7 cas supplémentaires d’infection au nouveau Coronavirus, portant le total des personnes infectées à 13, dans le plat pays. Tandis qu’aux Pays-bas , le nombre de contaminations avérées est désormais de 24, après l’annonce de 6 nouveaux cas, indique mardi l’Institut royal de santé publique et d’environnement. Au Luxembourg, on compte un seul cas avéré et une vingtaine de personnes en quarantaine préventive.

Les 3 pays du Benelux semblent donc résister à l’épidémie de Covid-19. A ce jour, tous les cas sont importés, c’est-à-dire que les personnes en avaient fréquenté d’autres, de retour de voyage ou revenaient d’un des pays à risque.

Cependant, on constate que les médecins s’insurgent contre le manque d’information et l’absence de dépistage automatique (le manque de laboratoires habilités et le coût sont mis en avant par les gouvernements).

A l’inverse les autorités appellent à ne pas sombrer dans la panique. Plusieurs raisons à cela :

– Tout d’abord on le rappelle le Covid-19 est un nouveau coronavirus mais n’est pas particulièrement virulent, beaucoup moins que son cousin notre traditionnelle grippe. Aucun mort au Benelux n’a été signalé.

– Que les cas sont pour l’instant totalement identifiés et isolés du reste de la population.

– Que de simples mesures de bons sens peuvent permettre de lutter contre la propagation du virus

Le Benelux n’est pas au stade 2 de l’épidémie à la différence de la France, les mesures sont donc moins importantes. Pour l’instant aucune annulation, aucune restriction de voyages ou d’accueil au niveau officiel, pourtant de nombreuses écoles et entreprises ont pris des mesures en interne.. Cependant tout est à négocier, il n’est pas possible de faire appel à la notion de « cas de force majeure » ou d’utiliser son droit de retrait en tant que salarié.

Nous vous invitons donc à rester informer via les différents sites officiels mis à disposition par les différentes autorités sanitaires. En effet, la situation peut évoluer à tout moment et indépendamment dans chaque pays. Vous retrouverez les liens vers les sites sur notre site internet ou notre application.

Vous retrouverez aussi notre, sur notre app, un nouvel onglet avec la carte interactive de l’évolution du Covid-19 réalisée par l’OMS. Des continents à votre quartier, pour savoir où le coronavirus a été repéré..

Portez-vous bien avec la French Radio et n’oubliez pas de faire du sport et de manger équilibré, c’est la meilleur des protections pour les bien portants. Pour les plus faibles, suivrez bien les recommandations.

Bonne semaine à tous