Dans l’actualité de ce mercredi 15 janvier : 

 

BELGIQUE

 

Les nouvelles cartes d’identité officiellement présentées

 

Les nouvelles cartes d’identité belges sont désormais en circulation. Elles ont été présentées officiellement hier par le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), à Lokeren. La ville de Flandre orientale sera la première de Belgique à les distribuer à sa population. Parmi les nouveautés : ces nouvelles cartes électroniques sont désormais de la taille d’une carte bancaire, dans les tons verts. La photo, elle, sera située à gauche et non plus à droite. Mais surtout, ces nouveaux documents renfermeront les empreintes digitales de leur détenteur. Les cartes d’identité belges, qui n’avaient plus été mise à jour depuis 2002, répondent désormais aux règles internationales.

 

Des fonds se débloquent finalement pour la culture en Flandre

 

Les coupes budgétaires seront finalement moins brutales que prévues pour la culture en Flandre. Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), en charge de la Culture, l’a annoncé hier. Au total, 4 millions d’euros de subventions seront destinés à des projets culturels. C’est 600 000 euros de plus que ce qui était prévu initialement. Il y a quinze jours, le gouvernement flamand avait en effet annoncé vouloir réduire les subventions culturelles. Une mesure qui visait principalement des artistes débutants et qui avait suscité alors d’importantes protestations.

 

PAYS-BAS 

 

La YouTubeuse Nikkie Tutorials révèle avec émotion être transgenre

 

Elle est l’une des célébrités issues d’Internet les plus importantes du pays. La Hollandaise Nikkie Tutorials, star du maquillage sur YouTube, vient de révéler dans une dernière vidéo postée sur la plateforme être transgenre. Sous la pression d’un chantage de la part d’internautes, qui menaçaient de parler à la presse, elle a préféré l’annoncer elle-même à ses 12 millions d’abonnés. C’est très tôt, alors jeune enfant, qu’elle a senti qu’elle n’était pas née dans le bon corps. Nikkie dit bénéficier du soutien de ses parents depuis l’âge de 8 ans et délivre un message : « Je veux inspirer toutes les petites Nikkies du monde entier qui ne se sentent pas en confiance, pas à leur place, incomprises… Nous sommes en 2020, il est temps pour nous de comprendre, d’accepter, d’écouter, et de respecter les choix. »

 

Le parcours prometteur des handballeurs néerlandais à l’Euro

 

Un mot de sport, pour saluer le parcours prometteur des handballeurs néerlandais au championnat d’Europe des nations. Malgré leur élimination, quasi annoncée, ces derniers ont fait bonne figure et offert une belle résistance face aux deux derniers vainqueurs de la compétition : l’Allemagne et l’Espagne. Ils repartent avec tout de même une victoire en poche face à la Lettonie. Pour la presse sportive, cette toute première participation à l’Euro laisse espérer d’autres qualifications à des compétitions internationales. Les Néerlandais ont encore du chemin pour égaler leurs homologues féminines. Les joueuses des Pays-Bas, entraînées par le Français Emmanuel Mayonnade, ont été sacrées championnes du monde il y a un mois au Japon.

 

LUXEMBOURG

 

Le Luxembourg pourrait être amené à payer le chômage des frontaliers d’ici à 2025 ou 2027

 

Le Grand Duché pourrait à l’avenir payer le chômage des travailleurs frontaliers. RTL 5 Minutes annonçait même hier que le Luxembourg ne pourra pas y échapper. Car les instances européennes planchent actuellement sur cette réforme. Un délai de cinq ans lui serait toutefois accordé : trois ans garantis, plus deux ans en option. Cela repousserait donc la prise en charge du chômage des frontaliers à 2025, voire 2027. Ce serait un coup dur pour le Luxembourg, qui compte environ 46 % de salariés frontaliers. Selon le texte actuellement en débat au sein des instances européennes, ce ne seront plus les États de résidence qui auront la charge financière des chômeurs partis travailler chez le voisin, mais le dernier pays d’activité.

 

Des précipitations annoncées ce mercredi

 

Enfin la météo, elle sera plutôt ensoleillée demain matin en Belgique, avant de s’aggraver dans l’après-midi, avec un ciel voilé et des averses. Dans l’après-midi, les températures varieront de 8 à 11 degrés. Du côté des Pays-Bas, de la pluie est prévue sur l’ensemble du pays, avec des maximales de 13 degrés à Amsterdam, Rotterdam ou encore Groningen. Enfin au Luxembourg, le ciel sera nuageux avant l’apparition de pluies faibles à partir de 17 h. Là aussi, le mercure atteindra 11 degrés dans la journée.