Dans l’actualité de ce 6 janvier :

Une 8e lettre piégée a été découverte dans un centre de tri postal de Rotterdam. Les lettres contenant des explosifs étaient accompagnées de lettres d’avertissement dont le contenu n’a pas été révélé. La police a diffusé une photo des enveloppes et à invité la population à la plus grande prudence. La piste d’une tentative de racket est privilégiée.

L’un des évadés de la prison de Turnhout en Belgique a été capturé aux Pays-Bas, dans l’est du pays, à Nimègue. Il était caché dans un grenier. Il s’agirait d’Abderrahim Baghat, un homme de 38 ans et de nationalité néerlandaise. Il purgeait une peine de 4 ans et demi pour divers délits à la prison de Turnhout. Oualid Sekkaki serait toujours dans la nature.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères recommande aux ressortissants néerlandais en Irak de quitter le pays à la suite de l’attaque américaine contre un général iranien à l’aéroport de Bagdad. Les troubles et la violence ont augmenté à Bagdad et autour de l’aéroport, a déclaré le ministère dans un communiqué. Les gens sont invités à rester vigilants et à suivre les informations, en raison de l’imprévisibilité de la situation. Le gouvernement néerlandais n’a pas encore réagi officiellement à l’attaque du drone, qui a entraîné la mort du général iranien Qassem Soleimani. Plusieurs députés du VVD au pouvoir ont toutefois déclaré qu’ils soutenaient les États-Unis.

De nouvelles mesures pour mieux sécuriser les taxis Collecto, c’est ce qu’a annoncé la Région bruxelloise, après la plainte pour agression sexuelle déposée en novembre par une étudiante. L’homme qui l’avait embarquée s’était fait passer pour un chauffeur de taxi Collecto, un service de taxi de nuit à petit prix. Le ministre-président bruxellois a détaillé les grandes lignes de ces mesures dans La Capitale. Et d’expliquer qu’à l’avenir, un client pourra remplir le numéro de permis du chauffeur sur l’application Collecto, et obtenir plus d’informations sur lui. Par ailleurs, toutes les voitures officielles de Collecto seront suivies par GPS, pour permettre une intervention plus rapide en cas de problème.

Vomissements, nausée, fièvre : l’épidémie de gastro arrive en Belgique. Le virus vient de France où le seuil épidémique a déjà été dépassé. Lavez-vous les mains régulièrement, mangez sain et équilibré, dormez plus de 6 heures par nuit et couvrez-vous la bouche avec un foulard propre ou un mouchoir en papier dans les espaces publics sont quelques conseils simples pour diminuer le risque de gastro.

Le prix moyen d’une maison à Amsterdam a dépassé les 500 000 € pour la première fois au troisième trimestre de l’année dernière, selon les chiffres de l’agence nationale de statistiques CBS. Alors que le prix moyen payé pour acheter une maison a atteint 314 000 euros dans tout le pays, dans la capitale, le chiffre a atteint 507 475 euros, soit une hausse de 35 000 euros par rapport au deuxième trimestre.

La commune de Differdange au Luxembourg a acheté un terrain de 120 hectares à Saulnes, une petite commune de Lorraine. Selon les médias luxembourgeois, avec cette acquisition, il s’agit d’éviter l’installation d’une décharge dans la région. Cet achat, pour un montant de 2,5 millions d’euros, devrait être officiellement finalisé d’ici la fin février.

La météo pour finir. Et la matinée débutera sous les nuages pour tout la Benelux. Le soleil devrait ensuite faire quelques apparitions dans le journée. Les températures maximales seront de 5 degrés au Luxembourg, 6 degrés en Belgique et 8 degrés aux Pays-Bas.