Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 13 avril 2020

Nombre de nouveaux décès le plus bas depuis le 24 mars

Pays-Bas : Le nombre de nouveaux décès dus au coronavirus est de 94 ce dimanche et inférieur à dimanche dernier (115), selon la mise à jour quotidienne COVID-19 de l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM). Le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital (196) est également inférieur à celui de dimanche dernier (253).

Des foules dans les champs

Malgré un appel du maire à rester à l’écart, il y avait du monde dimanche dans les champs de fleurs de Lisse. Hier, toutes les routes d’accès aux champs avaient été fermées, de sorte qu’il n’y aurait pas trop de monde. Le maire de Lisse, appelle à nouveau les gens à ne pas venir aux champs de bulbes.

Emeutes à Anderlecht

65 personnes ont été arrêtées samedi et durant la nuit, tandis qu’une trentaine de personnes de plus l’ont été ce dimanche au cours de la journée. Samedi, des appels au rassemblement ont été lancés à la suite du décès d’un jeune homme de 19 ans qui a suscité une vive émotion. Vendredi soir, le jeune homme circulait en scooter sur le quai de l’Industrie lorsqu’il a percuté de plein fouet un véhicule de police qui venait en face de lui. La victime fuyait une première patrouille de police qui avait tenté de le contrôler. Le véhicule qu’il a percuté était une autre patrouille qui arrivait en renfort.

Vers un lockdown plus strict, comme à Wuhan

Pour le virologue Marc Van Ranst, trop de comportements irresponsables sont observés et pourraient contraindre à durcir le ton et les mesures. Marc Van Ranst est triste de voir comment les mesures corona ne sont pas appliquées par tout le monde. Le beau temps laisse entrevoir que de plus en plus de personnes ont du mal à rester à l’intérieur. Marc Van Ranst met en garde avec un message sans équivoque sur Facebook. « Tout le monde doit comprendre à quel point la situation est fragile en ce moment. » Certaines personnes s’essuient apparemment les pieds sur les mesures de distanciation sociale. Il y a donc des individus qui, par leur mauvaise conduite, vont forcer à adopter une approche de verrouillage à la Wuhan ! Et dans ce cas, vous n’êtes plus autorisé à sortir pour faire de l’exercice ou travailler », alerte Marc Van Ranst sur Facebook.

L’épidémie de coronavirus a fait 4 morts de plus au Luxembourg

Cela porte à 66 le nombre de personnes décédées dans le pays, d’après les derniers chiffres dévoilés par le gouvernement ce dimanche. Un chiffre interpelle : seules 11 contaminations ont été répertoriées entre samedi et dimanche, mais cette statistique est à nuancer. Le ministère de la Santé avait en effet expliqué que les personnes se font généralement moins tester le samedi et le dimanche. Le week-end de Pâques a sans nul doute accentué ce phénomène. Au total, 3 281 personnes ont été contaminées depuis le début de l’épidémie au Luxembourg. 214 sont hospitalisées, dont 31 en soins intensifs. 465 patients ont pu quitter l’hôpital.

La météo :

Un gros rafraîchissement interviendra. Il sera accompagné du passage d’une faible perturbation, laquelle s’évacuera par le sud et sera remplacée par des éclaircies de plus en plus larges en cours d’après-midi. 10 à 14 degrés.