Bonjour à toutes et à tous,

 

Plus de peur que de mal hier à Rosmalen.

Un homme s’est retranché dans une maison après avoir tiré sur la police. Il a été encerclé pendant des heures par les policiers sur la Schoolstraat et a été emmené à l’hôpital après s’être grièvement blessé. L’homme avait une arme automatique et, selon la police, en avait fait usage plus tôt dans la journée. Si personne n’a été blessé, la situation a mis du temps à se dénouer. Il s’agirait de Joey D, condamné mardi en appel à 15 ans et demi de prison pour le meurtre de son oncle en 2014.

Les forces de l’ordre et les pompiers ont dû déployer un dispositif de sécurité au pied du Cinquantenaire à Bruxelles.

Un homme se trouvait assis au-dessus des arches, les pieds dans le vide ce mardi soir. Les pompiers grimpeurs sont montés en haut de l’édifice et ont tenté de nouer le dialogue. Ils ont réussi à atteindre la plateforme où il était assis mais l’homme d’une cinquantaine d’année ne semblait pas vouloir coopérer. Le dénouement de cette histoire n’est pas encore connu.

Un appel à témoin à Luxembourg après l’agression d’une femme.

Les faites remontent au 3 janvier dernier rue Plaetis dans le Grund. Les auteurs étaient visiblement bien informés et rusés. La victime a été menacée et ligotée, son domicile fouillé, ses bijoux ainsi que plusieurs cartes bancaires dérobés. La police du Grand-Duché relance donc son appel à témoin et diffuse des photos des suspects. Deux d’entre eux portaient une tenue de chantier: veste fluorescente et casque de protection. Le troisième portait des vêtements sombres et un bonnet de couleur noire. Les 3 malfaiteurs parlaient en français.

 

Indignation générale en Flandre après une vague scandaleuse de racisme.

Tout commence quand les médias Focus et WTV se font l’écho de recherche en mer du Nord pour tenter de retrouver des migrants qui ont tenté de rejoindre le royaume uni à la nage. Une déferlante de réactions racistes en a suivi pour se réjouir de cette disparition de migrants. La dérive a suscité de nombreuses réactions politiques qui ont unanimement condamné la vague de racisme sur internet.

 

Et puis une loi pour éviter la double imposition au Grand-Duché.

Le ministère des Finances a présenté à la commission des finances et du budget, le projet de loi qui modifiera la convention de non-double imposition. Si la convention avec la France a été signée en 2018, La méthode utilisée pour éviter la double imposition des salaires doit être revue. Actuellement, un travailleur doit déclarer et payer ses impôts dans son pays de résidence, mais peut ensuite les déduire. Un salarié qui devrait, par exemple, payer 15 000 euros d’impôts sur son salaire au Luxembourg et 20 000 euros en France ne pourrait déduire que 15 000 euros sur les 20 000 qu’il doit payer en France, soit un surcoût de 5 000 euros. Le projet de loi vise à revenir à la méthode dite d’exemption, où le contribuable déclare ses revenus là où il habite, mais ils sont exonérés.

On termine par la météo,

Avec un mercredi couvert à par sur le Grand-Duché, l’Ardenne belge et nord des Pays-Bas. Pour le mercure, 3 à Bruxelles, 4 à Lièges, 5 en Flandre et à Luxembourg. 5 à 6 degrés au centre des Pays-Bas. 7 à Den Helder.