Bonjour à toutes et à tous,

Quatre Français arrêtés au Pays-Bas pour une tentative d’évasion ratée d’une figure de la mafia d’Amsterdam

Quatre Français arrêtés au Pays-Bas pour une tentative d’évasion ratée d’une figure de la mafia d’Amsterdam. C’est Omar L. condamné en 2019 à perpétuité qu’ils étaient venus cherché à la prison de Zutphen dans l’est du pays. Selon « De Telegraaf » qui rapporte l’affaire, les hommes originaires de la région Parisienne ont précipité une camionnette sur la porte de la prison. Le véhicule s’est écrasé et embrasé et les 4 larrons ont pris la fuite avant d’êtres arrêtés par la police batave. Omar L. à été condamné pour plusieurs meurtres liés au trafic de drogue, il a été transféré dans une prison de haute sécurité.

Au Luxembourg le chômage est à la hausse

Au Luxembourg le chômage est à la hausse. 16 352 résidents étaient sans emploi au 31 décembre 2019 ce qui représente une hausse de 8.9% Un chiffre à pondérer avec une baisse exceptionnelle l’an dernier à la même période. L’adem explique d’ailleurs que « La forte progression du nombre de demandeurs d’emploi s’explique par un contrecoup »

Toujours au grand-duché, l’enquête TNS Ilres sur l’euthanasie. 10 ans après la loi qui l’a autorisée : 9 résidents sur 10 se disent favorables à la mesure. 44% des 1006 résidents interrogés pensent que la loi est bonne pour éviter les souffrances et 36% mettent en avant le choix du patient. 51% seraient également favorables à étendre la loi aux 16 à 18 ans. En 10 ans, 71 euthanasies ont été pratiquées au Luxembourg. «Cela représente environ 0,27% des décès», selon Lotty Prussen, présidente de la Commission nationale de contrôle et d’évaluation de la loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide au Grand-Duché. «C’est un taux assez bas, en Belgique il est de 1 à 2% et aux Pays-Bas de 5 à 6%».

1 an, 1 mois et 3 jours sans gouvernement

La politique et la crise belge. 1 an, 1 mois et 3 jours sans gouvernement et la sortie de l’informateur Georges-Louis Bouchez du MR. «Le PS et la N-VA ne peuvent pas bloquer le jeu à l’infini». Déclaration après une rencontre avec le Roi. Dimanche, une rencontre a eu lieu entre le PS et les nationalistes flamands. Elle ne paraît pas avoir permis de rapprocher les points de vue, selon le commentaire du ministre-président wallon, Elio Di Rupo. « La N-VA n’accepte rien de ce que nous préconisons comme étant des éléments essentiels pour nos concitoyens dans le domaine social ». Les socialistes francophones parlaient eux de « façadisme » de la part des nationalistes après leur ouverture du week-end passé.

Bruxelles « un véritable hub ferroviaire européen »

Le ministre belge de la Mobilité veut faire de Bruxelles « un véritable hub ferroviaire européen ». Déclaration de Sophie Dutordoir à l’occasion d’un voyage inaugurale de la reprise des trains de nuit à Bruxelles Midi. 16 ans qu’un train couchette n’y avait pas ramené à quai ses wagons. Le train de nuit « Nightjet », de la compagnie autrichienne ÖBB, en provenance de Vienne, est arrivé ce lundi voie 6, à Bruxelles-Midi, après 14h23 de voyage pour un peu plus de 1.000 km et des arrêts notamment à Linz, Nuremberg mais aussi à Liège. En 2003, des raisons économique avaient motivé à suspendre ce que la ministre considère comme une « superbe tradition ».

l’autoportrait de Van Gogh exposé au musée d’Oslo est authentique

Et puis culture pour finir, l’autoportrait de Van Gogh exposé au musée d’Oslo est authentique. Déclaration des musées Van Gogh à Amsterdam et Nasjonalmuseet à Oslo après une enquête. L’ « Autoportrait » de Vincent Van Gogh est daté de 1889. Van Gogh a peint son célèbre autoportrait à l’asile de Saint-Remy à la fin de son premier épisode psychotique majeur en 1889. Il s’agit de la seule œuvre connue de sa peinture alors qu’il souffrait de psychose, selon les musées.

La météo au Benelux pour conclure, retour du soleil qui s’imposera parmi quelques nuages. 3 à Luxembourg et Bruxelles. 4 en Wallonie, 5 à Bruges et en Flandre. 5 à 7 D’Utrecht au nord du pays bas ce mardi.