Bonjour à toutes et à tous,

 

Tanja Nijmeijer quitte l’ancien groupe de guérilla des FARC.

Selon la presse colombienne, elle aurait déclaré ne plus correspondre au mouvement. La Néerlandaise avait rejoint le groupement tactique colombien après ses études, elle avait alors 24 ans. Pour rappel, les groupes de rebelles d’extrême gauche les FARC avaient semé la terreur pendant plusieurs dizaine d’année en se finançant grâce à la drogue et avec des rançons d’enlèvement. Les Français se rappelle d’ailleurs des 6 ans de détention d’Ingrid Betancourt. Tanja Nijmeijer avait joué un rôle clé dans la négociation entre le mouvement et le gouvernement qui avait amené à la signature d’un pacte de paix en 2016 et le dépôt des armes en 2017, à la suite de quoi le mouvement était devenu un parti politique légal. Accusé de terrorisme par les États-Unis, Tanja Nijmeijer fait également l’objet d’un mandat d’arrêt d’Interpol.

 

Le Luxembourg mis à l’honneur pour ses qualités démocratiques.

Dans le «Democracy Index 2019», publié hier mercredi, et qui classe les pays en fonction de leur niveau de démocratie, le Grand-Duché occupe le 12e rang mondial. La hiérarchie établie par la Economist Intelligence Unit, liée au magazine The Economist, tient compte de cinq critères: processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture démocratique et enfin libertés civiles.

 

Les résidents luxembourgeois dopent l’économie mosellane.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle (CCI) a mené une enquête en 2019, auprès de plus de 22 000 ménages, dont 3 400 en Moselle et 500 du côté luxembourgeois. Environ 220 millions d’euros ont été dépensés par les résidents luxembourgeois en Moselle. 33% des achats réalisés par les résidents luxembourgeois concernent des produits alimentaires, ensuite viennent les équipements de la maison et ensuite ceux de la personne. La CCI a précisé que les chiffres ne comprennent pas les achats de tabacs et carburants.

 

Recrutement record pour l’armée belge.

2.111 personnes ont été recrutées en 2019. C’est un nombre plus élevé que celui des postes vacants ouverts, selon le « patron » de l’armée, le général Marc Compernol. Selon ce dernier, le recrutement restait l’un des défis auxquels l’armée était confrontée, avec l’introduction de nouveaux équipements et le maintien d’un « produit opérationnel ». En 2020, l’objectif est de « poursuivre les efforts » et de recruter à nouveau 2.150 membres du personnel.

PS et N-VA accélère le rythmes des réunions.

Si la mission confiée aux informateurs par le Roi se terminera le 28 janvier, le rythme des réunions qui ont pour but de faire émerger les points de convergence entre PS et N-VA s’accélère. Et comme à chaque journée sa petite phrase : ce mercredi le PS comparait les discutions avec la N-VA à une perte de temps. Depuis le début de la semaine Paul Magnette et Bart De Wever avait entamé une nouvelle série de rencontres et discussions.

Louis Vuitton va faire tailler à Anvers le deuxième plus gros diamant brut au monde.

Le « Sewelo », un diamant de 1.758 carats (un peu plus de 350 grammes) est en route pour Anvers. Le maroquinier français a mis la main sur cette pierre d’exception après un accord avec le groupe d’extraction de diamants Lucara, propriétaire de la mine où a été découvert le diamant. C’est l’entreprise anversoise HB qui est chargée de la taille, du polissage et de sa transformation en plusieurs plus petites pierres précieuses. Le « Sewelo », qui signifie « découverte rare » en langue Tswana a été découvert en avril 2019 dans une mine du Botswana.

La météo

Après un temps plutôt couvert en matinée, les éclaircies arrivent pour l’après-midi. 4 à Liège, 5 à Luxembourg, 6 à Rotterdam.