Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 17 avril 2020

« Le masque buccal n’est pas une alternative pour la société d’un mètre et demi »

Déclaration du Premier Ministre batave Mark Rutte. Alors que plusieurs pays recommandent à leurs citoyens de porter des masques dans l’espace public pour lutter contre les infections corona, la Chambre des représentants commence également à se demander s’il n’est pas temps d’introduire une forme de protection buccale aux Pays-Bas. Selon le Premier ministre, cela pourrait jouer un rôle dans l’assouplissement des mesures, mais il a averti que « le masque n’est pas une alternative pour la société d’un mètre et demi ».

Maisons de repos : pourquoi seulement 139 résidents ont été testés en Wallonie contre 6.126 en Flandre

L’écart statistique énorme s’explique par la stratégie wallonne adoptée lors de la première vague de testing . Alors que la Flandre a testé deux fois plus de résidents que de personnel, la Wallonie a dépisté en priorité le personnel. La seconde vague de testing, durant laquelle tout le monde (résidents et personnel) sera testé, a débuté ce mercredi.

Les dentistes et les orthodontistes aux Pays-Bas reprendront les soins réguliers le 20 avril

Les dentistes et les orthodontistes rouvriront leurs pratiques pour des traitements réguliers le 20 avril, selon un e-mail envoyé par NU.nl. Ces pratiques suivent les conseils des Oral Care Domes, du RIVM et du ministère de la Santé, qui avaient précédemment décidé que tous les soins non urgents devaient être suspendus jusqu’à cette date.

Le gouvernement bruxellois approuve la zone 30 km/h dès 1er janvier 2021

Le gouvernement a validé jeudi l’arrêté qui fixera, dès le 1er janvier prochain, le régime de vitesse de circulation dans l’agglomération bruxelloise à 30km/h. Concrètement, la limite de 30km/h deviendra la règle de base dans les 19 communes. Des panneaux 50km/h, et plus rarement 70 km/h, indiqueront clairement les voiries qui y feront exception. Une carte définitive de la Région avec les limitations de vitesse en vigueur pour chaque voirie sera diffusée fin mai.

Luxembourg : Le plan de déconfinement se précise

Le gouvernement a annoncé, mercredi, plusieurs dates-clés pour aller petit à petit vers un déconfinement. Le lundi 20 avril, les chantiers de construction seront relancés, de même que les activités d’aide et d’assistance dans l’éducation. Les activités des jardiniers et paysagistes, le commerce dont l’activité principale est le bricolage et les parcs de recyclage seront à nouveau ouverts. Le lundi 4 mai signifiera la reprise des classes terminales, ainsi que des stages et travaux pratiques au niveau du BTS et de l’université. La reprise de l’enseignement secondaire se fera le 11 mai, et le 25 pour le fondamental et les crèches. Les rassemblements restent interdits jusqu’au 31 juillet, à l’exception des obsèques et mariages civils qui seront autorisés pour un nombre maximal de 20 personnes et à condition de respecter une distance interpersonnelle de 2 mètres.

La météo :

La semaine se terminera sous une forte douceur et pas mal de soleil. Dans le sud, des voiles nuageux un peu plus importants s’annonceront, mais ils resteront peu menaçants. Toutefois, une petite ondée n’y sera pas totalement à exclure en fin d’après-midi. 17 à 23 degrés au meilleur de ce vendredi.