Dans l’actualité de ce vendredi 27 décembre : 

« L’encager, c’est de la torture stérile ! ». Dans une lettre ouverte publiée dans La Capitale, l’avocat de Marc Dutroux souligne l’« absurdité du système carcéral belge » et plaide pour la fin de toutes les peines d’emprisonnement à perpétuité, en s’appuyant sur l’exemple de son client. « L’emprisonnement continu de Marc Dutroux ne sert à rien, sinon à donner à la population la satisfaction de savoir qu’il souffre », selon Bruno Dayez. Il espère obtenir la libération conditionnelle de Marc Dutroux d’ici 2021. En octobre, trois psychiatres ont été nommés pour évaluer la dangerosité du pédocriminel.

« C’est un Amstellodamois » : la maire d’Amsterdam a écrit une note pour Daniël Buter, ce jeune homme de 19 ans qui, je vous le rappelle, est né et a grandi à Amsterdam, mais qui pourrait être expulsé des Pays-Bas. Dans cette note, il est écrit, comme elle l’a expliqué sur une radio néerlandaise, « qu’il n’a pas de papiers, mais qu’il doit pouvoir se promener librement à Amsterdam, qu’il ne doit pas être arrêté et qu’autrement, il faut la contacter ». Et d’ajouter : « J’espère que c’est un billet froissé dans son portefeuille et qu’il le sort de temps en temps ».

Les informateurs royaux Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens poursuivent leurs consultations, en vue de la formation d’un gouvernement fédéral en Belgique. Ils ont débuté hier leurs consultations de la société civile et d’organes indépendants « en vue de la rédaction de notes techniques utiles à la poursuite de leur mission », ont-ils indiqué dans un communiqué. Les informateurs doivent faire un nouveau rapport au souverain au plus tard le 13 janvier.

500 kilos de cocaïne interceptés dans le port de Rotterdam lors d’un contrôle des agents des douanes. La drogue était cachée dans un conteneur contenant une quarantaine de barils de pulpe de fruits congelés. Le conteneur contenant la cocaïne provenait du Brésil. Plus tôt ce mois-ci, les autorités ont intercepté près d’une tonne et demie de cocaïne lors de différentes saisies au port de Rotterdam. Tous les conteneurs provenaient du Brésil. 

Il était l’une des figures emblématiques de la scène gastronomique du Luxembourg : le chef breton Pierrick Guillou est décédé. Il avait ouvert deux restaurants, tous les deux étoilés au Guide Michelin. 

Et la belle histoire de Noël se passe en Belgique. La SNCB a sauvé le Noël d’un passager. Ce dernier avait oublié ses cadeaux dans un train, à la veille du réveillon. Il avait alors interpellé sur Twitter la compagnie ferroviaire : « J’ai oublié mes cadeaux dans le S10 2066 en direction d’Alost. ». Le community manager de la SNCB engage le dialogue immédiatement pour en savoir plus. Et 45 minutes plus tard, le community manager twitte : « On a vos cadeaux ! ». C’est ce qu’on appelle un miracle de Noël !

On finit avec la météo. Le temps sera encore nuageux sur tout le Benelux, avec un peu de pluie attendue au Luxembourg, et des éclaircies en Belgique et aux Pays-Bas. Les températures maximales seront de 6 degrés aux Pays-Bas, 8 au Luxembourg et 9 en Belgique.