Les vœux

Voici la dernière étape du marathon des fêtes de fin d’année : la présentation des vœux ! Les pétards du nouvel an ont en effet à peine refroidi et il faut partout souhaiter une bonne année et une bonne santé à ses collègues et amis. Cette tradition que nous connaissons bien en France est-elle identique dans les pays du Benelux ?

L’efficacité néerlandaise

Aux Pays-Bas, on fait comme de coutume dans l’efficacité. Pour les plus courageux, l’année débute par un plongeon revigorant dans l’eau fraiche (un euphémisme à cette période de l’année) de la mer du nord, notamment sur la plage de Scheveningen. Selon la tradition, on souhaite la bonne année la première semaine qui suit le nouvel an. En 2020, beaucoup de personnes reprenant le travail le lundi 6 janvier la donne sera différente. De nombreuses réceptions de nouvelle année seront proposées la seconde semaine de janvier. Les vœux se souhaitent simplement en disant « Beste wensen », la période des vœux permet aussi de faire plus facilement la bise dans un pays où cela n’est pas la tradition dans le milieu professionnel. Dès le 10 janvier, les Néerlandais se demandent est-ce encore authorisé ? « Mag het nog ? » avant de présenter leurs vœux.

Si jamais vous vous aventurez à souhaiter bonne année fin janvier à des bataves, attendez-vous à avoir en retour des regards interrogateurs et dubitatifs.

De nombreuses réceptions ont lieu en tout début d’année et la tradition consiste à avoir des résolutions. Les salles de sport affichent complet dès janvier et offrent des tarifs spéciaux. Depuis quelques années la tradition du « Dry January », la janvier sans alcool connait aussi un succès grandissant aux Pays-Bas. En ce début d’année les livreurs de journaux reçoivent leurs étrennes. Autrefois cette tradition des étrennes existait plus largement ; aujourd’hui c’est seulement dans certaines régions des Pays-Bas que les enfants reçoivent un sachet contenant bonbons, noix et fruits.

A noter le 1er janvier, un match de football entre le club Koninklijke HFC et les anciens joueurs de l’équipe Oranje a traditionnellement lieu.

La Belgique

En Belgique, les vœux se présentent durant tout le mois de janvier, s’il est totalement déplacé de les présenter après le 31 janvier, jusqu’à cette date aucun problème. De nombreuses entreprises organisent ainsi des cérémonies officielles. Pour les Français de l’étranger, le mois de janvier est très chargé avec les différentes associations qui organisent des cérémonies de vœux ou alors les traditionnelles galettes des rois. Les sections locales des partis politiques ne sont pas en reste et ont, elles aussi, leurs vœux. Parfois les personnes impliquées auront une véritable tournée de janvier à mener pour présenter leurs vœux.

Au Luxembourg

Les pétards notent souvent l’arrivée de la nouvelle année mais, comme la French Radio vous l’expliquait récemment, ceux-ci sont de plus en plus réglementés par les bourgmestres qui, en grande partie les interdisent. Une utilisation est parfois tolérée mais sur une période très limitée et avec l’obligation de nettoyer après utilisation.

Les vœux au Luxembourg peuvent se présenter durant tout le mois également.

 A noter sur les trois pays, le roi des Pays-Bas, le roi des Belges et le grand-duc expriment leurs vœux à l’occasion de Noël et non de la nouvelle année contrairement à la France où le message du chef d’état se fait le 31 décembre au soir. Alors où que vous soyez actuellement, toute l’équipe de La French Radio vous souhaite une excellente année 2020 et vous présente ses meilleurs vœux !