Ce sont les soldes ! Le black Friday et les remises parfois tout au long de l’année tendent souvent à nous faire oublier qu’il existe aussi, en France comme au Benelux et de nombreux autres pays, la tradition des soldes et ce après la période des fêtes.

Quelles sont les dates ? Du 2 janvier au 25 janvier au Luxembourg, du 3 au 31 janvier en Belgique, durant la même période aux Pays-Bas. Dans ce dernier pays cependant, elles sont libres et il est parfois de profiter toute l’année de réductions et remises. Dans la pratique toutefois deux grandes périodes de soldes ont lieu, à la fin de l’automne et au début de l’été.

Il est intéressant de noter que les soldes de la période automne-hiver commencent souvent dès le lendemain de Saint Nicolas, cela peut-être bien pratique pour les cadeaux de Noël !

Des réductions jusque 70%

Dans les trois pays, les remises peuvent aller de 20% à 70%. Souvent elles commencent à 30%. Attention, certaines enseignes en profitent pour proposer à la vente des articles des saisons précédentes et cela n’est pas interdit. D’autres ne font pas de soldes du tout dans leur propre boutique mais préfèrent mettre en place des magasins pop-up une ou deux fois par an pour écouler leurs stocks. Par ailleurs, les marques de vêtements à bas-coûts peuvent avoir tendance à ne pas proposer des réductions dans cette période mais tout au long de l’année.

Beaucoup d’enseignes proposent à leurs clients fidèles un accès anticipé aux stocks, virtuellement sur les sites Web ou la veille du début officiel avec des événements dédiés.

Des soldes pas seulement pour les vêtements!

Surtout, les soldes ne se limitent absolument pas aux vêtements ! Elles ont aussi lieu dans les magasins de meubles, de déco, les grandes enseignes belges et hollandaises de bricolage, et même les épiceries fines !

Cette célébration est-elle trop commerciale ? Surtout désormais que les promotions ont lieu toute l’année. Les clients peuvent avoir tendance à s’habituer à chiner toute l’année, ce qui est parfois problématique pour les commerçants qui profitent de ces deux périodes, en janvier et en juin, pour écouler les stocks d’invendus.

En attendant, celles et ceux qui voudraient profiter de cette période de réduction des prix, dépêchez-vous, les produits les plus recherchés ont tendance à disparaitre au début de la période !