Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 15 avril 2020

Le nombre de patients en soins intensifs diminue pour le troisième jour consécutif aux Pays-Bas.

Au total, 1 303 Néerlandais infectés par le coronavirus ont besoin de soins intensifs, a annoncé mardi après-midi le président du LNAZ. Cela représente une diminution de 35 patients par rapport à lundi. Depuis samedi, 88 patients de moins ont été en soins intensifs.

Le Cabinet transférera l’indemnité de garde d’enfants directement aux parents

Le Cabinet examine si une indemnité de garde d’enfants peut être versée directement aux parents plutôt que par le biais d’organisations de garde d’enfants. Plus de clarté est attendue dans quelques jours, selon un débat parlementaire mardi sur le paquet d’urgence pour lutter contre la crise corona. En plus des charges administratives, il peut également y avoir une violation de la vie privée si les organisations de garde d’enfants transfèrent la compensation, a déclaré la secrétaire d’État aux affaires sociales après avoir parlé avec le secteur et les parents.

Encore trop de contaminations récentes en Belgique

Le nombre d’admissions à l’hôpital continue de faiblir mais trop lentement. Les maisons de repos continuent à payer un lourd tribut au virus : 171 personnes y sont décédées ces dernières 24 heures. Nous sommes dans une tendance baissière mais cette baisse n’est pas abrupte », a résumé mardi le virologue Emmanuel André lors du point presse fédéral. Une manière de dire que le confinement, imposé dans sa première mouture, il y a un mois tout juste, ne produit pas les effets escomptés et espérés. « Nous devons tenir bon, ce sont nos comportements qui déterminent la courbe (celle des hospitalisations en premier lieu, NDLR) et non le contraire

Prolongement ou durcissement des mesures en Belgique ? Le gouvernement aurait déjà choisi

Le conseil national de sécurité se réunira une nouvelle fois ce mercredi 15 avril. Comme l’a annoncé le ministre-président flamand Jan Jambon, seront discutés au cours de cette réunion deux points essentiels: la marche à suivre au sujet du confinement et l’avenir des grands événements organisés cet été. Le suspense n’est toutefois que peu présent. Comme le confirme Het Laatste Nieuws, on se dirigerait vers un prolongement des mesures jusqu’au mois de mai. Il ne semblerait toutefois pas question d’un durcissement.

Une ligne créée pour les personnes violentées au Luxembourg

Un numéro d’urgence a été mis en place pour les victimes de violences domestiques, afin de pallier la hausse des violences, dans le cadre de la crise du coronavirus. Les victimes de violences domestiques pourront désormais contacter le 2060 1060 dès ce mardi. Cinq associations luxembourgeoises d’aide aux victimes, conventionnées avec le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ont créé une ligne téléphonique commune pour réagir face à une « hausse projetée » de violences conjugales, entraînée par la période de confinement.

La météo :

La journée sera très ensoleillée et deviendra graduellement très douce l’après-midi avec 15 à 18 degrés l’après-midi.