Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 1er mai. Toute l’équipe vous souhaite une excellente fête du travail.

Quand pourra-t-on passer les frontières ?

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la future réouverture des frontières. Pour partir en vacances ou retrouver des proches. En Belgique quelques éléments de réponse ont commencé à être apportés. Pour l’instant, la situation aux frontières est relativement simple : elles sont fermées pour tous les voyages non-essentiels. « Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, le gouvernement belge a décidé d’INTERDIRE tous les voyages non essentiels vers l’étranger, jusqu’au 8 juin compris ». « Le Conseil national de sécurité évaluera cette interdiction en temps utile. (…) Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l’étranger sont déconseillés », précise le site du SPF.

Pas de masque mais des filtres !

La Première ministre Sophie Wilmès l’avait annoncé au terme du mémorable Conseil National de Sécurité du vendredi 24 avril dernier : l’Etat belge va fournir à chaque citoyen un masque de protection afin de lutter contre la propagation du Covid-19, déjà responsable de plus de 7.500 décès en Belgique. « Le gouvernement fédéral et les entités fédérées travaillent ensemble afin de procurer gratuitement à chaque citoyen au moins une protection en tissu normé. Diverses initiatives vont en ce sens. Les autorités souhaitent également distribuer deux filtres à chaque citoyen afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent les intégrer dans les masques déjà acquis ou confectionnés. » C’est tout d’abord ce filtre interne, à insérer dans un masque fabriqué maison, que les citoyens s’apprêtent à tous recevoir, en premier lieu. Il serait lavable entre 5 et 10 fois.

Violation de données dans l’application NL-Alert

Le ministre Ferd Grapperhaus (Justice et sécurité) a écrit jeudi dans une lettre à la Chambre qu’une violation de données avait été découverte dans l’application NL-Alert. Le ministre conseille désormais aux utilisateurs de l’application NL-Alert de la supprimer. La violation de données a été découverte en mars. Via l’application, les données de localisation des utilisateurs et éventuellement d’autres données personnelles se sont retrouvées avec un service de notification externe sans autorisation.

Le Luxembourg atteint la barre des 90 décès

Une personne de plus a succombé au coronavirus au Luxembourg au cours des dernières 24h, portant à 90 le nombre de patients décédées depuis le début de l’épidémie. 15 nouvelles infections ont été répertoriées. Le nombre de personne infectées depuis la fin février passe ainsi à 3 784.

La météo :

En ce premier jour de mai, les champs nuageux domineront et, de nouveau, ils seront plutôt actifs et accompagnés de fréquentes ondées. Dans le courant de l’après-midi, quelques belles éclaircies s’intercaleront sur l’ouest. 12 à 14 degrés.