Toutes les listes sont déposées pour les élections locales des Français hors de France

Les listes pour les élections consulaires sont déposées ! Les différentes têtes de liste avaient jusque dimanche en fin d’après midi pour livrer à leurs consulats respectifs les noms et confirmations des personnes qui ont souhaité les accompagner dans cette élection qui se déroulera le 17 mai prochain.

Une belle aventure…administrative

Aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, de nombreuses listes ont été déposées. La constitution de la liste fut une belle aventure pour Véronique Lederman qui est candidate en Belgique et qui nous l’explique.

Au-delà de la constitution de la liste se pose la question des formalités administratives. Bruno Théret, candidat tête de liste au Luxembourg, nous indique que les démarches ne furent pas pour lui particulièrement compliquée, notamment du fait de son expérience.

Pour autant, le memento a beaucoup évolué, obligeant les têtes de listes à refaire leur dossier entre janvier et mars, comme nous l’indique Alexandre Château-Ducot, également candidat au Luxembourg.

Des consulats à l’écoute des candidats

Qu’en est-il du consulat, comment a-t-il accompagné les candidats ? Pour Hélène Degryse, candidate aux Pays-Bas, les deux parties ont eu à cœur de bien faire.

Une opinion partagée par Bertrand Wert, tête de liste en Belgique.

Quand est-il enfin des prochaines étapes, tracts, affiches, … Tanguy Le Breton, Tête de liste aux Pays-Bas nous l’explique.

Ainsi tout se met en place pour que les Français de l’étranger puissent renouveler leurs élus consulaires, qui seront prochainement renommés élus des Français de l’étranger. N’oubliez pas d’aller voter.