Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 8 mai 2020

Tout d’abord un point info pratique sur le fonctionnement des consulats à compter de la semaine prochaine :

A Bruxelles : à compter de la semaine du 11 mai, il sera possible de réaliser certaines démarches administratives. Les demandes et retraits de passeports et cartes d’identités mais aussi certains actes d’état civil. Cela se passe uniquement sur rdv via le site https://bruxelles.consulfrance.org/Covid19-Reprise-progressive-de-l-accueil-du-public-Periode-transitoire?

A Luxembourg, à compter du 12 mai, la section consulaire de l’ambassade de France au Luxembourg sera de nouveau en mesure de recevoir le public, sur rendez-vous exclusivement comme à Bruxelles : les demandes et retraits de passeports et cartes d’identités mais aussi certains actes d’état civil. Rendez-vous via le site https://lu.ambafrance.org/Reprise-progressive-de-l-activite-consulaire

A Amsterdam par contre, le consulat fonctionne toujours en en télétravail, pas de rendez-vous possible. Vous pouvez joindre les services par mail  afecgfamsterdam@gmail.com ou via https://amsterdam.consulfrance.org/Covid-19-adaptation-de-l-activite-consulaire

Notez aussi qu’en France : 

Le contrôle aux frontières est maintenu jusqu’au 15 juin. Pour vous y rendre il faut donc toujours l’attestation dérogatoire à l’entrée dans le territoire et surtout une raison impérieuse. Sinon nous vous invitions, comme les autorités, à rester dans votre pays de résidence en respectant les règles internes de déplacement. 

La ministre de la santé belge cible de toutes les attaques 

L’Union générale des infirmiers de Belgique (UGIB) se joint jeudi au mécontentement exprimé la veille par le front syndical francophone à propos de deux arrêtés royaux publiés par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open VLD). Pour l’union professionnelle, la publication rapide de ces arrêtés est « très mauvaise » pour le secteur. Elle regrette que ses conseils et contributions n’ont pas été pris en compte et exige d’être entendue. Ces arrêtés royaux portent sur la réquisition du personnel soignant par les gouverneurs des provinces en cas de pénurie grave du personnel ainsi que sur l’extension de la délégation d’actes médicaux à d’autres professionnels de la santé.

Les Pays-Bas préparent la réouverture des écoles avec un protocole précis.

1,5 mètre doit également être appliqué dans les écoles secondaires. Si le coronavirus reste sous contrôle, les écoles secondaires pourront rouvrir à partir de juin. Si tel est le cas, les organisations éducatives, y compris le Conseil de la VO et les syndicats de l’éducation, recommandent dans un protocole que les élèves viennent à l’école dispersés.

« À 400 euros l’amende, c’est cher la boîte d’œufs ! »

Des Luxembourgeois rappelés à l’ordre pour avoir passé la frontière en se baladant dans la forêt. Des Belges verbalisés pour avoir fait le plein ou les courses au Luxembourg, car c’était près de chez eux, ou parce qu’ils rentraient de leur travail au Grand-Duché. Récemment, des interventions policières belges à la frontière ont fait parler chez les frontaliers et les Luxembourgeois. Au vu des récents témoignages, la police belge semble faire de l’excès de zèle. « On nous a parlé de verbalisations jusqu’à 400 euros, ça fait cher la boîte d’œufs et le pain », commente le député DP André Bauler.

La météo :

Le soleil dominera et sera juste accompagnés de quelques voiles nuageux d’altitude décoratifs. Il permettra aux températures d’augmenter encore de l’un ou l’autre degré. Il fera très doux ce vendredi avec 17 à 23 degrés.