Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 9 avril 2020

Les chiffres du coronavirus en Belgique

Entre le 15 mars et le 7 avril, 9.432 patients atteints par le covid-19 sont entrés à l’hôpital et 4.681 personnes ont pu en sortir. La propagation du coronavirus en Belgique se poursuit. 2.240 personnes sont décédées au total des suites du covid-19 (+205 sur les 24 dernières heures). Au cours des dernières 24 heures, 487 patients contaminés par le coronavirus ont été hospitalisés et 524 personnes ont quitté l’hôpital.

Augmentation des tests en Belgique.

Grâce aux réactifs développés par l’ULiège, 5000 tests supplémentaires seront effectués dès ce jeudi 9 avril et 10.000 de plus sont attendus pour la fin de semaine prochaine selon le ministre de la santé Philippe De Backer. De son côté, le ministre du Budget, David Clarinval, parlait de 40.000 à 50.000 tests quotidiens.

La Chambre des représentants critique la pénurie d’équipements de protection pour le personnel de santé.

Comment le Cabinet s’assure-t-il que le personnel de santé qui doit désormais travailler sans protection en raison d’une pénurie d’équipements de protection peut retourner au travail le plus rapidement possible ? Dans le débat corona, la Chambre des représentants souhaite obtenir des éclaircissements du cabinet à ce sujet. Il y a aussi des questions sur les personnes âgées qui vivent dans la solitude dans les maisons de soins. Ce mercredi, la Chambre des représentants a débattu de ces questions avec le Premier ministre Mark Rutte et le ministre Hugo de Jonge (Santé publique).

Les brasseurs touchés par la fermeture des bars dans le monde 

Les brasseurs de bière voient les volumes s’évaporer en raison de la fermeture de l’industrie de la restauration. Maintenant que le secteur de la restauration est forcément fermé et que les événements ont été annulés, nous buvons beaucoup moins de bière. Les volumes qui disparaissent dans la restauration et les soirées ne sont en aucun cas compensés par la vente de bière dans les supermarchés ou les magasins d’alcools. Selon Heineken, ces secteurs représenteraient 30% de la consommation totale.

La météo :

Une nouvelle journée agréable en perspective. Une journée qui se déroulera sous une forte douceur et dans une ambiance bien lumineuse même si quelques développements nuageux se feront un peu plus consistants dans le sud-est. 17 à 23 degrés de maxi ce jeudi.