Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 23 avril 2020

263 nouvelles hospitalisations et 266 nouveaux décès en Belgique

Plus de la moitié des décès comptabilisés en Belgique ont eu lieu dans les maisons de repos depuis le début de l’épidémie. 432 personnes ont pu quitter l’hôpital ces dernières 24 heures, et 263 personnes y ont été admises. 4.765 personnes sont actuellement hospitalisées, ce qui est une diminution de 231 personnes.

Un déconfinement progressif dès le 4 mai ?

Ce vendredi 24 avril, Sophie Wilmès et le Conseil national de sécurité se réuniront afin de spécifier la stratégie de déconfinement de la Belgique.

Une prime pour les travailleurs sur le terrain

Au Luxembourg, les députés ont validé de nouvelles pétitions ce matin. L’une d’elles demande une prime unique pour les ouvriers et fonctionnaires indispensables pendant la crise.

Si vous résidez à Uccle, vous l’avez probablement entendu passer.

Mardi soir, entre 20h et 22h, un camion sonorisé a traversé la commune pour faire danser les citoyens. Boris Dilliès, le bourgmestre (MR) a confirmé avoir autorisé cette initiative, certifiant que les règles de distanciation sociale ont été respectées ce qui n’est pas l’avis de certains habitant qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux. C’est aussi le cas d’Emmanuel De Bock qui a déclaré être mal à l’aise avec cette initiative et qui a dénoncé une récupération publicitaire pour les uns et politique pour les autres.

Les enseignants bataves préoccupés

Les écoles primaires rouvriront partiellement à partir du 11 mai, et l’enseignement secondaire pourrait reprendre le 2 juin. Les enseignants de tout le pays ont des questions et sont préoccupés par la nouvelle situation.

Plusieurs animaux infectés dans un zoo américain

Au zoo du Bronx à New York, plusieurs animaux sont infectés par le virus corona. Il concerne cinq tigres et trois lions. Le virus a été confirmé chez l’un des tigres au début du mois. Ce tigre a été infecté par un soignant. Le même gardien a probablement également infecté les autres animaux. La plupart des animaux présentent des symptômes, mais compensent autrement, selon le zoo.

La météo :

Dans un contexte encore un peu plus doux et cette fois moins venteux que dernièrement, le soleil brillera à nouveau très généreusement et ne tolérera que l’un ou l’autre voile nuageux d’altitude décoratif. 20 à 23 degrés.