Bonjour à toutes et à tous,

Voici le point sur l’actualité de ce mardi 21 avril 2020

Les belges se rebellent

L’avocat bruxellois Hamid El Abouti étudie la possibilité de mener une action collective engageant la responsabilité civile de l’Etat dans le décès de personnes infectées par le Covid-19, selon une information publiée lundi par le groupe Sudpresse et confirmée par l’intéressé. Une dizaine de familles de victimes du Covid-19 ont déjà sollicité son cabinet. La procédure ne sera pas amorcée à moins de cinquante victimes. Les décisions liées aux délais de fermeture des frontières et d’arrêts des vols de liaison vers l’Italie et la Chine, aux premiers placements en quarantaine, aux commandes de masques et appareils respiratoires ou encore à la réalisation des tests sont passées au crible.

Pas encore de décision sur les modalités d’un retour à l’école

Les acteurs de l’enseignement francophone et plusieurs ministres du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont la ministre de l’Education, Caroline Désir, ont tenu lundi une réunion de travail afin de réfléchir aux conditions et modalités pratiques pour un retour à l’école dans le cadre de la future stratégie de sortie du confinement anti-Coronavirus. Aucune mesure n’a toutefois été décidée ce lundi, une nouvelle réunion étant déjà programmée mercredi à 14h30.

Obligation de se couvrir la bouche dès ce lundi !

Après un mois de confinement relativement strict, le Luxembourg desserre progressivement l’étau à partir de ce lundi, avec de nouvelles règles à respecter. Un masque, une écharpe, un foulard, qu’importe le moyen, du moment que votre bouche est couverte. L’obligation de porter une « protection buccale est » entrée en vigueur ce lundi au Luxembourg, jour 1 du déconfinement progressif, même si les sorties sont toujours strictement limitées aux activités essentielles. La nouvelle règle est à appliquer lors des déplacements, lorsqu’il n’est pas possible d’observer une distance de sécurité de 2 mètres avec d’autres personnes. Cela concerne notamment les commerces, les banques ou encore les transports en commun. Pas la balade en forêt en famille. Les amendes pourront déjà tomber pour ceux qui refusent d’appliquer la réglementation. Et elles sont plutôt salées : 145 euros pour ceux qui refuseraient d’appliquer ce nouveau « geste barrière ».

POST prépare 600 000 masques pour la capitale

La compagnie publique de distribution du courrier, POST Luxembourg, a indiqué, ce samedi après-midi, avoir mobilisé plus de 100 volontaires parmi ses employés pour être en mesure de fournir 600 000 masques à la ville de Luxembourg.

Et puis les Pays-Bas sont dans l’attente

Les mesures corona sont-elles prolongées ou assouplies ? Les enfants peuvent-ils retourner à l’école, les salons de coiffure rouvriront et quand pourrons-nous aller dans notre restaurant préféré ? L’ensemble des Pays-Bas attend avec impatience la conférence de presse de mardi où le Premier ministre Rutte annoncera si les mesures corona seront prolongées ou assouplies.

La météo :

Le scénario de ce lundi se reproduira à l’identique. Dans un contexte fort venteux, le soleil brillera dans un ciel dégagé et permettra à la douceur de se maintenir. 17 à 20 degrés au meilleur de la journée.