Des proches de la catastrophe du MH17 ont manifesté ce dimanche devant l’ambassade de Russie à La Haye.

La mobilisation a été organisée par le groupe de travail Truth Finding MH17, qui proteste contre l’attitude du gouvernement russe. Le groupe de travail souligne que la Russie, entre autres, déforme la vérité, fait circuler de fausses preuves. Moscou nie toute implication dans le crash du 17 juillet 2014.

 

Des milliers de personnes à la Marche Mondiale des Femmes à Bruxelles.

Des milliers de personnes ont entamé dimanche à 14h00 une marche depuis la gare centrale à Bruxelles, pour marquer, en ce 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. A l’initiative de la Marche Mondiale des Femmes, réseau mondial regroupant une série d’associations, de syndicats et de campagnes, plusieurs activités étaient organisées avant le départ du cortège, devant la gare, notamment un flashmob, des prises de paroles, des témoignages et des hymnes en l’honneur des femmes.

 

Comment le coronavirus touche le travail des frontaliers

Les 200.000 travailleurs frontaliers sont dans une situation particulière avec le coronavirus, comme le souligne une nouvelle rubrique sur le site du gouvernement. Comme si le risque d’attraper le coronavirus n’était pas suffisant en soi, les frontaliers qui font la navette chaque jour entre leur pays de résidence et le Luxembourg doivent être conscients de quelques autres points particuliers. D’abord, si la France a commencé à restreindre les mouvements dans deux départements (l’Oise et le Haut-Rhin) assez éloignés du Luxembourg, ces restrictions, a dit le ministre français de la Santé, Olivier Véran, dimanche soir, ne concerneront pas le train pour l’instant. Ces déplacements sont jugés «utiles» au maintien de l’activité économique. Les TER bondés entre Nancy, Metz et Luxembourg pourront donc continuer à circuler, même quand les manifestations confinées de plus de 1.000 personnes sont désormais interdites. Ensuite, le salarié frontalier qui présenterait des symptômes typiques de l’infection «doit s’adresser à la fois à l’autorité sanitaire luxembourgeoise (au 8002 8080) et à l’autorité compétente de son pays de résidence (le Samu au 15 pour la France, le 116117 pour l’Allemagne et le 112 pour la Belgique)».

 

Luxembourg : Les frontaliers pourront-​​ils se rendre au bureau?

Xavier Bettel a fait le point sur les trajets quotidiens des nombreux travailleurs qui passent la frontière tous les jours en cette période d’épidémie. Le Premier ministre luxembourgeois a rassuré lors de son point presse spécial ce jeudi soir. Pour l’heure, aucune mesure n’a été prévue par le gouvernement pour ralentir la venue des frontaliers, suite à l’épidémie coronavirus. «Au total, 70% des personnes qui travaillent dans le secteur médical sont des frontaliers. Donc il faudrait aussi fermer les hôpitaux?», a ironisé le chef du gouvernement, comme pour montrer l’incohérence d’une telle mesure.

 

Premier jour du procès du MH17 : 49 membres des familles des victimes veulent avoir le droit de parler.

Dans le complexe judiciaire de Schiphol, le tribunal extra-sécurisé où des poursuites spéciales sont menées, une procédure pénale a été engagée avec un grand intérêt international contre quatre hommes soupçonnés d’être impliqués dans l’explosion en plein vol du MH17 en juillet 2014. Les trois Russes et un Ukrainien auraient participé au transport et au déploiement de la fusée Buk qui a fait tomber l’avion de passagers de la compagnie aérienne Malaysia Airlines au-dessus de l’est de l’Ukraine. Les suspects n’étaient pas présents au procès pénal. Cependant, l’un d’eux est représenté par des avocats néerlandais. Le traitement de fond ne commencera qu’à la fin de cette année. Le processus devrait prendre des années.

 

Les excuses du Roi Willem-Alexander pour la violence hollandaise excessive en Indonésie.

C’est historique, pour la première fois, et de façon inattendue le Roi Willem-Alexander a présenté ses excuses aux Indonésiens pour la violence hollandaise excessive dans le pays pendant la lutte pour son indépendance après la Seconde guerre mondiale. En 1995, Béatrix avait voulu présenter les excuses du royaume mais son premier ministre s’y était opposé, considérant le sujet comme trop sensible.

 

Le secteur hôtelier d’Amsterdam gravement touché par la crise du coronavirus.

Le nombre de réservations dans les hôtels et restaurants d’Amsterdam est tombé à un niveau record et le nombre d’annulations augmente fortement. L’organisation Horeca Netherlands Amsterdam a besoin d’un soutien d’urgence de la part des politiciens. Le syndicat parle d’un désastre.

 

Le premier ministre Rutte ne ferme pas les écoles bataves.

Le Premier ministre Rutte a eu du mal à convaincre la Chambre des représentants de la décision de maintenir les écoles néerlandaises ouvertes. Dans certaines écoles, les enseignants et les élèves ont déjà signalé des cas de maladie. De nombreux députés pensent que les enseignants se voient confier une tâche difficile. L’opposition à la Chambre des représentants a critiqué vivement l’approche néerlandaise du coronavirus. Une motion de censure a été déposée dans la nuit. Elle a été rejetée.

 

Fermeture des écoles, discothèques, cafés et restaurants: la Belgique annonce des mesures inédites contre le coronavirus.

La réunion du Conseil National de Sécurité consacrée au coronavirus s’est terminée aux alentours de 22h15. Elle avait débuté à 18h30.

 

« Nous restons en phase 2, la phase où nous essayons de contenir la dispersion et la multiplication du virus dans notre pays », a précisé la Première ministre qui indique que la Belgique est entrée en « phase fédérale », c’est-à-dire que toutes les décisions sont prises par un comité de gestion au sein du centre de crise où sont représentés la Première ministre et les ministre-présidents. 

 

Si la Première ministre a refusé d’employer le terme « lock-down » (ndlr : blocage complet), elle a annoncé toute une série de mesures fortes et inédites. On l’écoute :

 

Et puis pour rappel : l’ambassadrice de France en Belgique a convoqué un conseil de sécurité à la demande des conseillers consulaires pour le mardi 17 mars prochain.